Le salon de coiffure digital « SalonLab » selon Henkel

Taille du texte: A A A

Innover tout en vous connectant à vos client(e)s, c’est possible ! Merci aux avancées technologiques de la beauté connectée par Henkel. On vous fait découvrir le salon de coiffure du futur qui fournit une réelle expérience digitale.

 

Henkel investit dans le salon de coiffure du futur complètement guidé par les données numériques

 

Henkel va utiliser une méthode orientée vers les données de A à Z. Pour les coiffeurs qui ne seraient pas experts en données, le « data driven » consiste en ces traces numériques laissées par le client et leur comportement. Cette méthode permettra, à force d’observation des données digitales, de comprendre les évolutions du marché et de composer des stratégies en accord avec les nouvelles habitudes des consommateurs vis-à-vis des salons de coiffure.

Concrètement, cette nouvelle façon de travailler sera mise en avant dans le « Professional SalonLab » via une expérience en 3 temps complètement immersive.

 

Un premier appareil « SalonLab Analyze » analysera la composition de la chevelure à l’aide de capteurs lumineux ultraperfectionnés et les données seront transmises à l’application fournie avec le système, le « Consultant App ».

De là, un diagnostic poussé pourra être fait. Le(a) client(e) pourra même essayer une couleur avec un aperçu virtuel en réalité augmentée afin de choisir celle qui lui convient le mieux (avec votre avis éclairé, bien sûr !).

Henkel viendra compléter ce diagnostic et cette projection par un soin capillaire 100% personnalisé, réalisé à partir de l’analyse moléculaire du cheveu du client.

Grace à ce système ultraperfectionné, Henkel pourra quantifier et customiser à l’infini les formules et l’accompagnement des utilisateurs post-salon de coiffure. Plus de 100 compositions seraient possibles, réalisables à la demande !

Allier données et expérience utilisateur, tout en mettant en avant l’expertise coiffeur

 

Allier contact humain et expertise technique digitalisée permet aux utilisateurs d’utiliser les données et la science au quotidien, afin de créer une consultation enrichie de savoir-faire et innovante.

Cela ne serait pas possible sans l’analyseur « Salon Lab », un équipement aux mains du coiffeur, utilisant infrarouges et capteurs de lumière pour mesurer la qualité du cheveu, son taux d’hydratation, et retrouver la couleur d’origine. Le diagnostic est fait des racines aux pointes, puis analysé selon les algorithmes pensé par les scientifiques spécialisés en beauté d’Henkel.

 

L’application, « SalonLab Consultant » permet ainsi au coiffeur de visualiser l’analyse, le diagnostic et ses résultats, de projeter en réalité augmentée la couleur voulue et permet de prévisualiser la recette de soin et la couleur.

Ainsi, chaque tête est unique et doit être diagnostiquée différemment afin d’avoir une réponse personnalisée au maximum selon le cheveu du client.

 

La place du coiffeur dans tout cela ?

C’est dans cette optique que Henkel repense les relations clientèle-coiffeur-appareils en fournissant une expérience utilisateur augmentée et efficace, fluide et sans accroc. Cette coopération, c’est un écosystème alliant science du cheveu et satisfaction client, sans mettre en arrière les fenêtres de discussions et interactions sociales.

Une expérience présentée et récompensée au CES 2018 à Las Vegas, qui sera disponible dans certains salons Schwarzkopf Professional en Europe et aux États-Unis au courant de 2018.

 

Coiffeurs, que pensez-vous de cette innovation qui faciliterait votre quotidien ?

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1