Recycler les cheveux coupés en salon de coiffure

Taille du texte: A A A

En France, des tonnes de cheveux sont coupés et jetés chaque année. Face à ce gâchis, plusieurs coiffeurs se mobilisent et trouvent des solutions pour recycler les cheveux.

 

Vous ne sauriez imaginer tout ce que l’on peut faire avec les cheveux de vos clients. En effet, si vous avez pris l’habitude de les balayer et de les jeter, il se pourrait que votre routine change.

 

Les usages écologiques des cheveux coupés

  • Les cheveux comme engrais. Beaucoup de substances peuvent être une source d’engrais et les cheveux en font partie. En effet, ces derniers contiennent de nombreux nutriments bénéfiques pour la pousse des végétaux. De plus, les cheveux ont un effet répulsif sur certains animaux pouvant être nuisibles aux plantations.
  • Un isolant écologique. Il y a des centaines d’années, les cheveux, une fois agglomérés par pression et ébouillantés, étaient parfois utilisés comme isolant phonique ainsi que comme isolant thermique. Face au prix démesuré des isolants actuels, les cheveux pourraient être une bonne solution.
  • Des filtres en cheveux. Lorsque les cheveux sont assemblés, ils deviennent un parfait filtre pour dépolluer l’eau.

 

 

 

Les usages artistiques

Les cheveux ont également une utilité artistique. Certains artistes réalisent des objets impressionnants avec des cheveux coupés. Si les vêtements peuvent paraître d’un goût plutôt douteux, ces vases donnent l’impression d’être réalisés avec des bois tropicaux, et pourtant ce sont des cheveux !

 

Des coiffeurs déjà engagés

Choqués par la quantité de cheveux jetés chaque année, certains coiffeurs se sont engagés dans une lutte écologique. Dans le sud de la France, le coiffeur Thierry Gras a lancé le mouvement Coiffeurs Justes qui vise à favoriser le recyclage des cheveux dans les salons de coiffure.

Le site Internet coiffeurs-justes.com étant encore en création, rendez-vous sur la page Facebook pour en apprendre un peu plus.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0