Comment purifier l’air dans les salons de coiffure ?

Taille du texte: A A A

Le travail de coiffeur implique l’utilisation de nombreux produits chimiques pouvant être potentiellement agressifs pour les voies respiratoires. Alors qu’elles sont les solutions pour purifier l’air de votre salon de coiffure.

 

Chaque jour dans votre salon de coiffure vous respirez, sans vous en rendre compte, des vapeurs pouvant être très toxiques. Les deux actes considérés comme les plus dangereux sont la coloration et la décoloration qui peuvent entrainer des irritations et des allergies respiratoires. Provoquant des picotements du nez et de la gorge ou encore pires, des rhinites et de l’asthme…

 

1 – La ventilation naturelle

Cette première solution n’est pas la plus efficace pour mettre un terme aux problèmes respiratoires, mais elle est peu onéreuse. Ainsi, si vous avez la chance d’avoir beaucoup de fenêtres donnant sur l’extérieur dans votre salon de coiffure veillez à les ouvrir régulièrement pour aérer votre établissement. Toutefois, cette solution est plus compliquée à mettre en place durant l’hiver.

2 – La ventilation mécanique

À simple ou double flux, les ventilations mécaniques permettent d’extraire l’air du salon de coiffure en le remplaçant par l’air extérieur. Ainsi, les particules présentent dans l’air ambiant et à l’origine de maladies respiratoires sont extraites et ne reste pas en suspension dans l’air pendant des heures.

 

3 – Les nouvelles technologies

D’autres systèmes existent et permettent de purifier l’air. La technologie Beewair, par exemple, est une innovation importante. Ses effets sur la santé et ses applications sont considérables. Grossièrement, le processus permet de détruire les molécules nocives dans le réacteur puis de les recomposer en molécules stables avant de les renvoyer dans l’air.

 

 

4 – D’autres solutions existent

Les ioniseurs attirent les particules chargées positivement présentent dans l’air pollué et par un effet de contre-balancier, purifient l’air intérieur. Ou encore le filtre HEPA qui épure l’air. Utilisé dans les hôpitaux et les avions, il retient pollens, bactéries, champignons, poils, virus…

 

 

!!!! Climatisation ne signifie pas ventilation !!!!

Il convient, pour finir de rappeler que la mise en place d’une climatisation ne constitue pas un mode d’assainissement de l’air d’un local puisque sa fonction est de refroidir ou de réchauffer l’air.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1