Portrait-robot par génération

Taille du texte: A A A

Génération Silver

Âge : plus de 70 ans
Comment ils consomment ? Enfants de la dépression, clients loyaux, ils ont eu l’habitude de ne pas avoir le choix. S’ils privilégient le confort et la commodité, ils sont aussi de grands romantiques.
Comment leur parler ? Ils doivent se sentir considérés, distingués et respectés dans leur grand âge, donc leur expérience de la vie. Vous gagnerez leur confiance en tenant un discours incluant le « nous ».

Baby -boomers

Âge : de 50 à 70 ans
Comment ils consomment ? Plutôt matérialistes, ils aiment avoir le choix pour décider. Ils veulent rester jeunes et cherchent des solutions miracles qui agissent vite et des expériences incroyables qui ne leur rappellent pas qu’ils sont moins beaux ou moins heureux qu’à 20 ans.
Comment leur parler ? En satisfaisant leur esprit rebelle. Ils attendent des conseils de pro, tout en gardant leur liberté de choix. Ne les comparez jamais à leurs parents, les seniors ! Ils ne se sentent pas vieux.

Génération X

Âge : de 30 à 50 ans
Comment ils consomment ? Enfants du divorce, de la violence, de la crise, du chômage, ils se sentent comme « survivants ». Ils ont besoin d’être stimulés, en ayant le choix et leur libre arbitre. Ils ne veulent pas se sentir manipulés et apprécient les occasions d’apprendre, se cultiver ou s’améliorer. Ils consomment aussi sur la Toile.
Comment leur parler ? Il faut leur faire passer le message tout en les amusant et les distrayant. Parlez-leur de manière naturelle, sans chichis, pour leur livrer des informations purement pratiques.

Génération Y

Âge : de 20 à 30 ans
Comment ils consomment ? Très sensibles aux médias, ils n’hésitent pas à dépenser partout ! En boutique ou sur la Toile, ils suivent les modes, donc ils essaient facilement les nouveaux produits. Acheteurs compulsifs, sensibles aux promotions, ils aiment tester et comparer. Ils considèrent l’acte d’achat comme un art de vivre, les marques qu’ils choisissent les rattachant à une tribu.
Comment leur parler ? Surprenez-les ! Ils apprécient l’humour, l’ironie ou la vérité pure que l’on observe dans le marketing sauvage. Demandez-leur leur avis et donnez-leur des conseils. Ne sont-ils pas fans des tutoriels des blogs beauté ? Osez la communication interactive sur Internet.

Génération Z

Âge : ils sont nés à partir de 2000.
Comment ils consomment ? Ils ont grandi avec la crise de 2008. Lucides et matures, idéalistes et engagés, ils sont autonomes et entreprenants, en quête de liberté. Ils sélectionnent leurs achats avec un goût marqué pour le collectif et le solidaire. Loin de l’individualisme de leurs aînés, leur consommation signe leur implication dans la société.
Comment leur parler ? Ils ne vous pardonneront pas un faux-pas ou une blague de mauvais goût, pire, ils vous sanctionneront ! N’essayez pas de parler un langage « jeune » comme eux, en utilisant des mots que vous ne maîtrisez pas comme « swag » ou « lol », ils ne sont pas dupes !

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0