Portrait : Léa Cabon

Taille du texte: A A A

Salariée au salon Agnès Le Gat à Plomeur, Léa Cabon était destinée depuis son plus jeune âge à devenir une coiffeuse. Aujourd’hui membre de l’Equipe de France de Coiffure, son évolution professionnelle a dépassé toutes ses espérances.

 

 

 

Déjà toute petite, elle n’en avait que pour la coiffure… Avec une mère coiffeuse, est-ce si étonnant ? Avant, Léa Cabon passait bon nombre de ses samedis dans son salon de coiffure et elle adorait ça. « J’aime les multiples facettes du métier. » Elle n’avait qu’une envie : démarrer vite son cursus. Dès la fin du collège, elle enchaîne avec un CAP, un BP puis termine avec un BM. Aujourd’hui âgée de 20 ans, elle est salariée dans un salon à Plomeur et chaque jour est un conte de fées. « J’aime pouvoir transformer une cliente, réaliser ce qu’elle désire. » En parallèle, elle participe aux compétitions en tant que membre de l’Equipe de France de Coiffure sous l’aile de Raphaël Perrier. « Il fait beaucoup de choses dans la coiffure, avec des collections et des shows incroyables. » Les challenges la poussent à se perfectionner. « Je peux pousser les techniques de coloration, de coupe et de coiffage à l’extrême. » Et elle a fait sensation lors de la Coupe d’Europe 2016 à Paris. Elle a à son palmarès, en équipe, 1 médaille d’or aux épreuves techniques et 1 médaille d’argent aux épreuves mode, catégorie Seniors Hommes. En individuel, elle a également 1 médaille d’or en épreuve créative, le 1er prix de la couleur en épreuve créative et 1 médaille de bronze en mode courte.

 

Une fois qu’elle aura atteint le niveau qu’elle souhaite, elle rêve de voyager et de voir, selon les pays, ce qu’englobe le métier de coiffeur selon les cultures. Pour l’anecdote, c’est lors d’un voyage en Espagne avec son CFA que son destin a été bouleversé. « J’ai reçu un appel pour m’annoncer que j’étais sélectionnée à un concours régional après avoir passé une épreuve départementale. C’était ma première participation à un concours. C’est là que tout a commencé pour moi. »

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0