Portrait : Angelo Seminara

©Justin Griffiths-Williams
©Justin Griffiths-Williams
Taille du texte: A A A

Directeur artistique chez Davines depuis 2011, Angelo Seminara a parcouru le monde et est aujourd’hui installé à Londres. Spécialiste des unes et des shows, c’est dans la nature qu’il puise son inspiration.

 

 

Coiffeur italien installé à Londres, Angelo Seminara travaille pour la marque Davines. Il est né en 1972, dans une petite ville de Calabre. C’était un enfant turbulent, plein de vie, qui exaspérait sa grand-mère. Pour canaliser cette folle énergie, et laisser un peu de répit à sa fille, cette dame pleine de sagesse a l’idée d’occuper l’enfant en été. C’est ainsi qu’Angelo Seminara atterrit, à peine âgé de 11 ans, chez un barbier du coin. « J’ai pris ça pour une punition ! J’avais l’impression qu’on voulait m’enfermer. Mais cette expérience m’a donné envie de devenir coiffeur. » Car si ce passionné de nature adore battre la campagne, la rencontre humaine que favorise le salon de coiffure, l’apprentissage continu qu’exige cette profession et surtout le pouvoir de transformation qu’elle implique ont su capter sa formidable énergie.

 

L’aventura à Rome

À 16 ans, il part travailler à Rome et commence une formation à la Toni&Guy Academy. Il devient instructeur l’année suivante. « C’est là que j’ai commencé à connaître le monde de la mode. Observer les femmes dans la rue était pour moi une vraie source d’inspiration. C’était un défilé quotidien. » À partir de 23 ans, il part en Angleterre et devient le protégé de Trevor Sorbie et son directeur création international. Il commence à parcourir le monde pour travailler sur des couvertures de magazine, pour dispenser des formations, pour des shows… C’est en 2011 qu’il rejoint l’équipe de Davines, marque italienne, en tant que directeur artistique.

 

Beauté durable

Ce rapprochement s’est fait naturellement. « Ils m’ont contacté par Facebook. Je me suis dit que cela pourrait me correspondre car Davines se passionne pour la beauté durable. Tout le concept est fondé sur ce principe et sur le respect de la planète et de l’environnement. Ils recyclent ce qui peut l’être, font attention à l’énergie. » Angelo Seminara aime observer les femmes et leur personnalité pour ses créations, mais sa véritable source d’inspiration reste la nature, dans toutes ses couleurs et sa beauté. Il dit d’ailleurs être un coloriste contrarié car les produits chimiques utilisés l’ont toujours agacé. Il se réjouit aujourd’hui des produits sans ammoniaque et des recherches technologiques pour améliorer l’empreinte écologique de la coiffure.

Avec Davines, il vient de cocréer la ligne de produit Your hair assistant. Ce garçon multi-casquette est aussi l’ambassadeur de la marque Great Lengths, spécialiste de l’extension de cheveux depuis l’année dernière. Quant à l’avenir, il compte poursuivre ses collaborations avec les magazines, mais aussi sur les shows.

Angelo Seminara a aussi son petit secret… Il travaille sur une exposition, qui devrait tourner à l’international, sur l’histoire de la mode. Affaire à suivre !

 

 

Crédit © Justin Griffiths-Williams

Partage
Partager avec nous votre avis ! 0