Et si vous optiez pour un prix en fonction de la longueur ?

Taille du texte: A A A

Depuis toujours, les femmes payent plus cher que les hommes chez le coiffeur. L’heure du changement ne serait-t-elle pas sur le point de sonner ?

 

Une pratique qui ne correspond plus à la réalité

Il y a des dizaines d’années les hommes avaient les cheveux courts et les femmes les cheveux longs. De plus, les hommes ne prenaient pas spécialement soin de leur apparence et il n’y avait qu’une seule mode. Les coupes hommes ne duraient que quelques minutes, justifiant la différence des prix. Toutefois, au XXIe siècle, les modes changent et de plus en plus d’hommes optent pour des coupes longues et, inversement, les femmes portent des coupes courtes. Pourtant, aujourd’hui, la plupart des coiffeurs facturent autour de 19,80 euros la prestation shampooing, coupe, séchage. Une hérésie pour Stéphane Amaru : « Un coiffeur ne peut pas se permettre de facturer moins d’un euro la minute pour assurer le salaire minimum mensuel. » À ce prix il faudrait donc accueillir, conseiller, shampouiner, couper, coiffer, vendre un produit, encaisser et dire au revoir… en 20 minutes…

 

 

La révolution est en route

Aujourd’hui certains salons de coiffure, comme Toni&Guy, proposent des coupes en fonction de la longueur. Début 2018, le salon de coiffure Bubble Factory a, lui aussi, décidé de modifier sa grille tarifaire. Alors que l’an dernier les hommes payaient 29 euros et les femmes 39, les choses ont bien changé. Aujourd’hui il y a trois tarifs unisexes : tarif cheveux courts, cheveux long, et coupe transformation plus travaillée, respectivement à 32, 39 et 45 euros.

 

Pourquoi pas vous ?

Pour que cette révolution continue, vous devez vous y mettre. En plus de faire avancer le secteur de la coiffure, cela devrait faire augmenter votre chiffre d’affaires. Deux possibilités s’offrent à vous, faire une moyenne des prix hommes/femmes ou mettre en place plusieurs tarifs en fonction de la longueur. La première pourrait rebuter certains clients alors choisissez plutôt la seconde. Les trois tarifs mis en place par le salon Bubble Factory sont un très bon exemple de ceux que vous pouvez fixer en les adaptant à votre image : low-cost, luxe, etc…

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0