Opération séduction dans vos salons de coiffure

Taille du texte: A A A

Que faire face à la baisse de fréquentation des salons de coiffure ? La solution est peut-être toute trouvée : multiplier les événements dans les salons afin de reconquérir les clientes.

C’est un dur constat. Chaque année, de plus en plus de clientes désertent les sièges de leurs coiffeurs… « Tous les ans, les salons perdent environ 20% de leur clientèle, estime Franck François, à la tête du groupe Vog. Or, l’équation est simple : si nous n’avons pas un apport régulier en clientèle, les salons ferment. » Mais loin de céder à la morosité, il existe des solutions. « Pendant trop longtemps, nous nous sommes focalisés sur le chiffre d’affaires. Et nous avons délaissé la cliente. Aujourd’hui, il faut la remettre au centre de l’attention pour la fidéliser et donner à celles qui ont déserté les salons l’envie de revenir ! »

Sortir le grand jeu

Et pour cela, Vog sort le grand jeu aux clientes. « Nous sommes dans la séduction totale, lance Franck François en riant. Faire de la publicité, c’est bien, mais pas suffisant. Aujourd’hui il faut faire vivre les salons, il faut de l’évènementiel sans arrêt ! »

Alors depuis mars 2013, dans les 150 salons Vog, on joue à fond la carte des événements spéciaux tels que les journées journées ventes privées, pour faire revenir la cliente régulièrement. « Nous les organisons dans tout le réseau le même jour. Le principe est simple : nous invitons nos clientes autour d’un verre le soir pour une sorte de réunion Tupperware ! C’est l’occasion de leur présenter des nouveaux produits, de leur proposer des remises et de leur donner des conseils et des astuces de coiffage. » Bilan ? « C’est un vrai succès :

proposer des remises et de leur donner des conseils et des astuces de coiffage. » Bilan ? « C’est un vrai succès : les clientes viennent en petit groupe et sont agréablement les clientes viennent en petit groupe et sont agréablement surprises. Nous allons le répéter régulièrement. »

Susciter l’émotion

Les événements spéciaux sont-ils pour autant la solution ?

« Au-delà de l’opération, il ne faut pas vendre du chiffre d’affaires, mais de l’émotion, de la nouveauté et de la proximité. » Vog envoie ainsi régulièrement son magazine à ses clientes, propose sur son site des coupons de réduction pour venir découvrir les nouveaux services, fête les anniversaires… Mais l’émotion doit se retrouver au sein des salons. « Nous avons instauré un parcours émotionnel : de la porte d’entrée à la caisse, nous aspirons à étonner la cliente, à lui faire vivre une expérience de bien-être au cours de laquelle elle prend son temps. L’objectif, avec toutes ces attentions, c’est que la cliente ait conscience qu’elle vient voir un professionnel entièrement à son service. »

Vog coupe la frange gratuitement !
Pour inciter les jeunes filles à passer dans les salons, même en coup de vent, les salons Vog coupent gratuitement leurs franges. «Elles apprécient énormément ce service ! Il s’agit d’une petite attention qui paie ! » 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0