Mobilisez-vous pour la Journée de l’accessibilité !

Taille du texte: A A A

 

Les Institutions de la Coiffure et le label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » participent aujourd’hui à la Journée de l’accessibilité organisée par l’association Jaccede.

 

La Journée de l’accessibilité a pour objectif de sensibiliser les gérants de salons de coiffure et d’autres commerces à aménager leur établissement afin de faciliter la vie des personnes atteintes d’un handicap ou à mobilité réduite. Conscientes de l’importance de l’accessibilité, les équipes des salons labellisés participeront à cet événement. En effet, en plus de la prévention des maladies professionnelles, les ambassadeurs du label « Développement durable, mon coiffeur s’engage » valorisent le bien-être de la clientèle. Le but étant notamment le référencement des salons sur le site Jaccede.

 

Jaccede, c’est quoi ?

Depuis 2005, l’association a mis en place un site Web et une application mobile référençant tous les lieux équipés pour l’accueil des personnes à mobilité réduite. Ainsi, cette plate-forme collaborative permet à ses  utilisateurs d’identifier eux-mêmes les lieux accessibles. Au total, sur les 75 000 salons de coiffure en France, seuls 1 137 sont référencés. C’est justement pour améliorer ce genre de statistiques que Jaccede a lancé la Journée nationale de l’accessibilité, permettant de mobiliser et de sensibiliser le grand public sur le handicap et la mobilité dans les villes.

 

 

« L’accessibilité » obligatoire depuis janvier 2015

Depuis le début de l’année, tous les établissements recevant du public sont censés être accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite. Rampes d’accès, toilettes pour handicapés, portes élargies, places de stationnement… Toutefois, ces installations sont aux frais des commerçants et certains ne peuvent pas investir.

Pour que tout le monde y trouve son compte, l’État ne devrait-il pas mettre en place une aide afin d’aider les commerces à s’équiper du matériel nécessaire ? Biblond avait déjà rédigé un article sur le sujet en présentant des salons pensés pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

 

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0