Méthode Pi : l’e-learning par Raphaël Perrier

Taille du texte: A A A

Le coiffeur sacré deux fois champion du monde de la coiffure (respectivement en 2002 et 2010) se tourne vers l’e-learning. Découvrez les motivations de Raphaël Perrier.

 

Le coiffeur qui a un pied dans le digital et la tête dans les étoiles : Raphaël Perrier

 

Le coiffeur-star coiffe les plus jolies têtes : mannequins de Dior, Chanel, Louis Vuitton ; les plus créatives : Mozart l’Opéra Rock, Le Rouge et le Noir d’Albert Cohen, Hit-Parade (avec… Dalila et Claude François !), et plus récemment, Jésus de Pascal Obispo.

Il en entraîne d’autres tout aussi talentueuses : l’équipe de France de coiffure.

Entrepreneur et novateur, il ouvre son premier salon de coiffure dans le VIIIe arrondissement de Paris en 2013, où il y réinvente la coiffure digitalement. Ambitieux, il se diversifie à l’étranger : son groupe compte 11 salons dont 9 en Chine.

 

La méthode π by R.P : franche de son succès digital

 

À l’aide de QR codes et de têtes 3D, il développe une méthode particulière :

 

La méthode PI, qui séduit divers centres de formation et formateurs (40 sont employés par Raphaël Perrier et utilisent la méthode), permet d’apprendre la coiffure de manière interactive avec un simulateur 3D, un peu comme un jeu vidéo de simulation virtuelle.

 

Pour les coiffeurs expérimentés, c’est aussi l’occasion d’essayer et de continuer d’apprendre, quand on veut, où on veut. En effet la méthode PI est disponible 24/24 et 7 jours sur 7. Toutes les méthodes de formation sont validées par l’OMC.

Tous les sujets sont couverts : de la coloration à la coupe, en passant par la mise en plis.

Petit plus, du contenu backstage des grands défilés est mis en ligne, pour donner une vision 360 aux coiffeurs.

Une initiative qui plaît à beaucoup de centres, dont celui du CFA à Nantes, dont la directrice, Séverine Bezanson : « Beaucoup de manuels sont aujourd’hui dématérialisés en enseignement général. Mais jusqu’alors, rien au niveau professionnel coiffure », hormis « des supports vidéo amateurs ou créés par des marques ».

Une vidéo explicative :

 

Une réalité virtuelle coiffure, ça vous tente ?

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0