Les métaux précieux dans les cosmétiques capillaires

Taille du texte: A A A

Existe-t-il un réel intérêt cosmétique dans l’utilisation de métaux précieux sur les produits que l’on utilise en salon de coiffure ? Ou est-ce seulement une astuce des marques pour vendre plus ? Ces produits de luxe possèdent-ils vraiment des vertus qui peuvent contribuer à la beauté des cheveux ? Voici quelques éléments de réponses.

 

Les propriétés des métaux précieux

Pourquoi associer des métaux précieux dans les cosmétiques capillaires ? Pour la simple et bonne raison qu’ils sont riches en oligo-éléments. Ces derniers sont nécessaires à la vie de l’organisme bien qu’y étant présents en quantité infinitésimale.
Chose étonnante, la qualité des cheveux est étroitement liée aux oligo-éléments, surtout au zinc qui permet la synthèse de la kératine, le constituant principal du cheveu, mais aussi au silicium qui participe à l’élasticité du cheveu.

 

 

L’utilité des métaux précieux

Les métaux précieux principalement utilisés dans le cosmétique capillaire sont l’or, l’argent et la perle qui, à défaut d’être un métal, est également un actif précieux, tout comme l’améthyste. L’or protège les cheveux des agressions, mais il est surtout connu pour être un élément actif qui rend efficaces les ingrédients auxquels on l’associe.

L’argent en revanche, permet d’adoucir le cuir chevelu sec, tandis que la perle, plus exactement la nacre, constitue un concentré de calcium qui redonne de la force aux cheveux. Enfin, l’améthyste est particulièrement riche en silicium et peut servir pour régler les problèmes de cheveux cassants.

 

 

Le prix des produits

Il est souvent difficile de quantifier l’efficacité d’un produit cosmétique, mais ce qui est sûr, c’est qu’un soin qui renferme des actifs précieux nécessite des recherches plus pointues et la mise en place de technologies novatrices. Il est donc tout à fait normal que ces produits contenant des métaux précieux soient plus chers, et disposent de parfums plus raffinés ou un packaging hors du commun.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0