Logiciels de caisse certifiés NF 525, tout ce qu’il faut savoir

Taille du texte: A A A

Dans quelques semaines, vous serez obligés d’utiliser un logiciel de caisse certifié NF 525 dans votre salon de coiffure.

 

 

C’est quoi un logiciel de caisse ?

Depuis plusieurs mois, on vous rabâche les oreilles avec la certification NF 525 des logiciels de caisse. Toutefois, certains d’entre vous ne sont pas encore équipés. Pour vous expliquer simplement, un logiciel de caisse permet de digitaliser les encaissements tout en étant couplé à un terminal de caisse. Contrairement à une caisse enregistreuse, le logiciel de caisse permet de prendre en charge de nombreux aspects de votre salon de coiffure : fiches clients, planning, statistiques, données comptables…

 

Ce que dit la loi au sujet des logiciels de caisse

Certains logiciels de caisse comportent des failles de sécurité permettant d’effacer opérations de caisse donc de frauder la TVA. Pour faire face à ces failles, l’article 88 de la loi finance oblige tous professionnels assujettis à la TVA qui utilisent une caisse enregistreuse, terminal de paiement ou un logiciel de caisse, à s’équiper d’un système certifié NF 525 ou LNE (Laboratoire national de métrologie et d’essais).

À partir du 1er janvier 2018, des contrôles pourront avoir lieu dans votre salon de coiffure sans que vous ne soyez prévenu par l’administration fiscale. À n’importe quel moment de la journée, les contrôleurs pourront venir constater la conformité du logiciel de caisse utilisé. Si celui-ci n’est pas certifié, alors vous écoperez d’une amende de 7500 euros et vous aurez 60 jours pour régulariser la situation sous peine d’être à nouveau sujet à une condamnation.

Les avantages du logiciel de caisse

Si vous en êtes toujours à penser que rien n’est mieux qu’un bon cahier et un stylo noir, ces prochaines lignes vont vous faire changer d’avis. En effet, un logiciel de caisse ne permet pas seulement d’encaisser de l’argent et d’éviter les erreurs de caisse ! Selon le logiciel de caisse choisi vous aurez accès à différentes fonctionnalités comme :

  • la gestion des stocks
  • un planning digitalisé
  • un fichier client personnalisé
  • l’édition de rapports financiers
  • une gestion via tablette et smartphone

 

 

Combien coûte un logiciel de caisse certifié ?

Autant être clair, vous ne trouverez pas de logiciels de caisse certifiés NF 525 gratuits. Il faudra compter environ entre 500 et 2000 euros selon la marque que vous choisirez. Certains éditeurs proposent également des abonnements mensuels qui vous permettront d’avoir accès à plusieurs fonctionnalités comme la gestion des stocks ou encore la gestion du personnel.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1