Les règles de bases pour réussir vos visuels

Taille du texte: A A A

Flyers, affiches, les raisons de concevoir différents visuels sont nombreuses. Voici les techniques de bases pour un visuel réussi…

 

1 : La règle des tiers

C’est la règle d’or de la photographie, elle permet d’équilibrer l’image pour que celle-ci ne dérange pas visuellement. Il faut donc diviser l’image en neuf parties égales, mais des variantes sont possibles. Que ce soit à la verticale ou à l’horizontale, coupez l’image en trois tiers ou en deux tiers/un tiers.

 

tiers

 

2 : Les points clés

Le chemin visuel est aussi un point important. Inconsciemment, vous regardez certains endroits en priorité. Ainsi, vous devez faire une sorte que vos messages soient placés aux bons endroits pour qu’ils soient impactants. Les yeux ont tendance à voir successivement 4 points : c’est la lecture en Z. Sur l’image ci-dessous, l’action a été placée au niveau du point 1 pour qu’elle soit perçue rapidement.

 

points-clés

 

3 : La typographie

Pour choisir la police de caractère qui vous conviendra le plus, vous devez l’adapter à votre message, mais aussi à votre identité et à celle de votre salon. Certaines polices apportent un côté masculin, d’autres sont « old school » et certaines sont plus sérieuses. Finalement, chaque émotion a une police qui lui correspond. Vous pouvez trouver diverses polices sur le site : dafont.com

Quelques règles : les polices italiques et capitales sont déconseillées pour les phrases de plus de 5 mots puisqu’elles rendent la lecture compliquée. N’utilisez pas plus de 3 polices différentes sur un même document.

 

choix-polices

 

4 : Les couleurs

Sachez que chaque couleur à une signification, les voici :

  • Bleu : Évoquant le ciel et la mer, le bleu représente la sagesse, la sérénité.
  • Jaune : Le jaune rappelle le soleil, aucune couleur ne représente mieux la gaieté et la chaleur. Toutefois, le jaune est également associé à la tromperie et au mensonge.
  • Rouge : Représente l’amour et la passion, mais aussi la colère et l’interdiction.
  • Vert : Couleur de l’espérance, le vert est paradoxalement synonyme de chance et d’échec.
  • Orange : Cette couleur c’est le dynamisme, le pep’s et la créativité. C’est une couleur appréciée dans la communication.
  • Violet : Il évoque la prospérité et la solitude.
Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1