Les Enfoirés, le rendez-vous du cœur

Taille du texte: A A A

Depuis vingt ans, Thierry Deschemin partage l’aventure des Enfoirés et des Restos du Cœur. Arrivé un peu par hasard sur la tournée, en tant que coiffeur de Liane Foly en 1998, il est revenu au fil des années pour aujourd’hui diriger les quatre coiffeurs qui composent l’équipe en backstage.

 

 

PLUS QU’UNE AVENTURE, UN CHALLENGE

Cette année, la troupe des Enfoirés s’est produite du 16 au 21 janvier 2018 au Zénith de Strasbourg. Sept concerts ont été programmés durant ces six jours. « Chaque représentation dure cinq heures et c’est un véritable challenge, tant pour les artistes que pour nous, car nous devons réaliser des perruques et des coiffures capables de tenir cinq heures de spectacle ! », nous dévoile Thierry. Et ce n’est pas le seul défi car la troupe des Enfoirés a réuni quelque 25 personnes sur scène cette année et Thierry n’a connaissance des différents tableaux que 3 semaines à 15 jours avant, et encore ! Que dans les grandes lignes. Tout se joue réellement une fois sur place et si les artistes ont répété en amont, pas les coiffeurs ! « Jusqu’au premier soir rien n’est vraiment calé et tout se fait dans la foulée. D’ailleurs, les spectateurs le savent bien puisque les places du premier concert sont moins chères que les jours suivants. C’est notre répétition générale en quelque sorte, mais en grandeur nature… »

UNE ÉQUIPE DE COIFFEURS AGUERRIS

Chaque année, Thierry retrouve une équipe de coiffeurs rodés : Anthony Mouix, Virginie Thielland et Denis Do Amaral, le dernier arrivé. Ces quatre coiffeurs donnent de leur temps et de leur énergie pour faire de ce spectacle un véritable succès et être à la hauteur des attentes du public. Et toujours dans un esprit de transmission et d’éducation du métier, Thierry prend avec lui, le temps d’une journée, un jeune qui débute, pour lui faire partager la frénésie du backstage, l’importance du métier dans le spectacle et le rêve de la scène. Cette année, c’est Kevin Charles qui a eu la chance d’intégrer la team des coiffeurs des Enfoirés et il est resté toute la semaine avec eux.

Anthony Mouix, Thierry Deschemin chef coiffeur, Kevin Charles assistant cette année, Virginie Thielland et Denis Do Amaral, ci dessous :

UN VÉRITABLE ENGAGEMENT

 

Si partager le quotidien de la troupe des Enfoirés fait rêver, il faut savoir qu’il s’agit aussi d’un véritable engagement, puisque ni les coiffeurs ni les artistes ne sont rémunérés. La production règle les défraiements et l’intégralité des prix des places revient aux Restos du Coeur.

« Chaque année, on rapporte entre 15 et 20 millions de repas, depuis trente ans », explique Michèle Laroque, figure iconique de la troupe. Et si les coiffeurs bloquent cette semaine dans leurs agendas, malgré le manque à gagner en salon, l’aventure en vaut la peine. « Je donne de mon temps et de mon énergie pour une bonne cause et je vois cela comme un investissement. C’est une façon pour moi de sortir de la routine du salon et de me tourner vers les autres. Je sais que cela en vaut la peine et c’est une action caritative importante. Toute l’équipe et la troupe s’investissent à fond », déclare Thierry qui reconnaît que, si l’ambiance est très festive, cette semaine lui pompe beaucoup d’énergie et que les lendemains sont parfois durs…

 

LES COIFFEURS DU COEUR

Pour aller plus loin dans son investissement auprès des plus démunis, Thierry a lancé les Coiffeurs du Coeur qui permet à chaque coiffeur de donner un peu de son temps pour redonner un peu de dignité à ceux qui sont dans le besoin. Si cela vous intéresse, prenez contact avec le centre des Restos du Coeur de votre région.

 

LES SPONSORS

Comme tous les ans, Thierry a fait appel à L’Oréal Professionnel pour les produits, et c’est Babyliss pro qui a fourni l’équipe en matériel cette année. Tous les frais de production sont pris en charge par TF1 et c’est sur les spots pub durant la diffusion télé que TF1 se rembourse.

 

LES ENFOIRÉS EN CHIFFRES

  • 15 à 20 millions de repas servis par an grâce aux Enfoirés –
  • 17 repas offerts aux Restos pour chaque DVD et CD de la tournée vendu
  • 1 repas offert pour 1 titre téléchargé – 4 coiffeurs
  • Plus de 10 millions de téléspectateurs lors de la diffusion du spectacle
  • Plus de 200 personnalités de tout bord qui ont accepté d’intégrer la troupe des Enfoirés, depuis la création du show. Au départ, ils n’étaient que 5 autour de Coluche en 1989
  • L’année prochaine, les Enfoirés fêteront leurs 30 ans
  • 5,4 millions d’albums vendus par les Enfoirés depuis 2004
  • TF1 débourse entre 3 et 4 millions d’euros chaque année pour avoir le droit de diffuser le spectacle des Enfoirés, selon une enquête des Échos.
Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0