Les cosmétiques capillaires durables

Taille du texte: A A A

Depuis quatre décennies, le concept de développement durable est inscrit dans le quotidien de l’homme, principalement dans des secteurs d’activité tels que l’agriculture, l’habitat ou encore l’industrie des cosmétiques capillaires. Mais concernant ce dernier, on se pose la question : le concept est-il vraiment appliqué ou serait-ce simplement un stratagème de marketing pour faire vendre ? Les façons de s’impliquer dans le développement durable sont multiples, en voici quelques-unes qui se rapportent au cosmétique capillaire.

 

Le choix des ingrédients

Une industrie cosmétique capillaire durable est responsable dans le choix de ses ingrédients, en réfléchissant à propos des impacts sur l’environnement et sur le long terme de ces derniers. L’exemple le plus criant est l’huile de palme et ses dérivés, qui sont tellement utilisés dans le cosmétique, mais qui menacent d’extinction plusieurs espèces animales à cause de la déforestation.

 

La production et le cosmétique capillaire durable

Les cosmétiques capillaires durables amènent aussi à réfléchir sur le processus de bout en bout, que ce soit la culture, l’approvisionnement, la fabrication ou l’emballage et même la vente, tous doivent avoir le plus petit impact possible. Par exemple, un cosmétique capillaire durable opte pour une non-utilisation de pesticides chimiques de synthèse, ou une récolte à la main, et promeut l’utilisation d’énergie renouvelable et le recyclage.

 

 

 

 

Le commerce équitable

Le développement durable inclut le concept de besoin et, au tout premier plan, de l’être humain. Une industrie cosmétique capillaire durable veille donc à ce que toutes les personnes impliquées dans la production, de l’approvisionnement à la vente, soient traitées et payées équitablement.

 

Le respect de la nature

De plus en plus de produits associés au cosmétique capillaire durable sont actuellement certifiés. Par exemple, le label Leaping Bunny atteste que le produit n’a pas été testé sur les animaux, tandis que les logos Rainforest Alliance ou Fairtrade International certifient que le produit respecte des normes d’exigences de durabilité dans sa fabrication.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0