Le management participatif au sein de votre salon de coiffure, vous y pensez ?

Taille du texte: A A A

En tant que directeur ou gérant de votre salon de coiffure, vous préoccupez-vous de votre management ? Figurez-vous qu’il est très important de savoir manager correctement son équipe pour de multiples raisons.

 

Quel genre de responsable êtes-vous ?

Sachez que pour le bien-être de votre salon, il faut tout d’abord penser à celui de vos salariés. Si l’ambiance est au beau fixe, les conditions de travail n’en seront que meilleures. Mais pour que vos collaborateurs soient motivés et de bonne humeur, il ne faut pas se contenter de leur sourire ou de bien leur parler, il faut les tirer vers le haut et les faire participer directement.

 

Qu’est-ce que le management participatif ?

Il s’agit d’impliquer tous vos salariés dans le fonctionnement de l’entreprise, notamment dans la prise de décision. Vous renforcerez ainsi les liens interpersonnels au sein de votre équipe, ce qui favorisera leur contribution active au progrès de l’entreprise.

Le management participatif se base sur cinq principes fondamentaux :

  • Mobiliser le personnel : Faire en sorte que vos salariés s’impliquent dans les prises de décision permet d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
  • Adopter une politique active de développement au sein de l’équipe : Créer des conditions de travail favorables, en mettant en avant le contact direct, l’écoute et le partage.
  • Déléguer du pouvoir : Chaque salarié doit pouvoir prendre des décisions sans l’intervention du niveau supérieur.
  • Tout problème doit être résolu : Cela implique qu’un problème doit être résolu au niveau où il survient. L’équipe ne doit pas systématiquement en référer au responsable. Elle doit essayer de régler le problème à son échelle avant de consulter le dirigeant.
  • Mettre en place des dispositifs de régulation : Pour que le management participatif fonctionne, des dispositifs de régulations individuels et collectifs doivent être mis en place. On s’accorde à soi-même ainsi qu’aux autres le droit à l’erreur, sans pour autant négliger l’autocontrôle. Tous les salariés peuvent ainsi prendre part aux fonctions principales du management participatif.

 

Vous voilà donc renseignés ! Sachez que les salons de coiffures qui ont mis en place ce type de management ont un excellent fonctionnement. Ce système se révèle très prometteur.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0