Preciseo : bénéficiez de 25 000 euros d’aide !

Taille du texte: A A A

La prévention des troubles musculo-squelettiques (TM) est une donnée capitale dans la profession coiffure. Un matériel ergonomique adapté aux postures propres à l’exercice du métier de coiffeur est indispensable pour préserver la bonne santé des professionnels.

 

« Les TMS entraînent un coût humain et économique considérable, tant pour la collectivité que pour le salon de coiffure. Les dommages personnels physiques et moraux sont nombreux: risque d’inaptitude professionnelle, souffrance, handicap, atteinte à l’image de soi, évolution professionnelle menacée », précisent les Institutions de la Coiffure.

Aide financière

Reconduite en 2019 par l’Assurance maladie Risques professionnels, en collaboration avec les Institutions de la Coiffure, membres d’AG2R La Mondiale Matmut, Preciseo est une Aide financière simplifiée (AFS). Le dispositif Preciseo viendra vous soutenir dans l’amélioration du cadre de travail et de bonne veille de la santé et du bien-être de vos collaborateurs.

Les principales causes de douleurs, voire de handicaps, proviennent de la station debout, des piétinements, des positions penchées ; les bras levés au-dessus des épaules, les torsions des poignets sont également sources de gêne. Et, bien sûr, l’utilisation d’outils trop lourds (sèche-cheveux…) ou encore mal utilisés (bacs de lavage, sièges…).

 

L’investissement dans du matériel destiné à prévenir ces risques est certes important, mais il demeure nécessaire pour la bonne marche de votre entreprise. En 2019, Preciseo permet aux salons employant de 1 à 49 salariés de recevoir une aide d’un montant de 50% de l’investissement hors taxes, à hauteur maximale de 25 000 euros.

 

Objectifs du dispositif Preciseo

– diminuer les TMS et les allergies respiratoires
– réduire les arrêts de travail
– apporter du bien-être au travail
– diminuer les coûts de prises en charge par l’employeur
– réduire le taux de cotisation aux accidents du travail et maladies professionnelles
– augmenter la durée d’activité dans le métier
– offrir une meilleure santé aux futurs retraités.

 

Cinq familles de matériel ergonomique sont prises en charge dans le cadre de Preciseo

– Bacs à shampooing avec réglage électrique en hauteur (dont un modèle adapté aux personnes à mobilité réduite)
– Ciseaux double anneaux ou à anneaux rotatifs
– Sèche-cheveux de moins de 400 grammes
– Sièges de coupe à hauteur réglable électrique
– Hottes aspirantes.

 

Déposez votre dossier auprès de votre Carsat jusqu’au 31 octobre 2019.

Je suis interessé !
Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 2