L’affichage des prix est-il obligatoire en salon de coiffure ?

Taille du texte: A A A

La signalétique, c’est automatique ! En particulier pour les prix de toutes vos prestations. Lisez cet article pour ne plus faire d’erreurs et éviter une amende salée en cas de contrôle de la DGCCRF…

 

Les prix du salon de coiffure

 

Selon l’article L.111-2 du code de commerce, tous les salons de coiffure ont l’obligation d’afficher les tarifs qu’ils pratiquent pour toutes leurs prestations.

Où ? À la fois en vitrine et à l’intérieur du salon !

 

En vitrine, les tarifs du salon de coiffure

 

Que vous les affichiez à l’ancienne sur un panneau de bois ou sur un écran digital, les prix des prestations doivent absolument apparaître en vitrine.

L’affichette des prix doit être lisible, dans une police de caractères qui ne porte pas à confusion pour un adulte de taille moyenne, à peu près à hauteur des yeux.

Que faire si vous avez beaucoup de prestations différentes ?

Une dérogation existe : vous pouvez afficher vos 20 prestations les plus courantes ou les plus demandées. Pensez bien à afficher les prix toutes taxes comprises !

 

Les prix à l’intérieur du salon du salon de coiffure

 

Une nouvelle fois, les prix doivent être absolument affichés TTC. Vous avez l’obligation d’afficher ici la totalité de vos prestations (et pas juste les 20 plus demandées) et leurs prix, bien entendu.

Elles doivent être lisibles depuis toutes les stations de coiffage. Vous pouvez mettre en place des cartes (comme des « menus ») en cas de prestations supplémentaires, que vous pourrez montrer au client lors de la prestation.

Il est primordial d’afficher les tarifs au niveau de la caisse, en cas de doute pour vous ou le client.

Enfin, la mention « Nos prix sont indiqués TVA et service compris » est obligatoire à proximité des tarifs. Au dessous, en dessous des tarifs, comme vous le souhaitez !

 

Les forfaits dans la carte des prestations du salon de coiffure

 

En cas de forfaits, il ne faut pas lésiner sur les détails. Soyez le plus clair et transparent possible, vous devez clairement indiquer les prestations comprises dans le forfait.

Exemple : vous devez afficher clairement chaque étape.

Shampooing + coupe = 55 euros.

Shampooing + coupe + brushing = 70 euros…

 

 

Alors, êtes-vous bien sûr de l’affichage des prix dans votre salon de coiffure ?

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0