Label « nature » pour salons de coiffure

Label coiffure nature Lozère
Label coiffure nature Lozère
Taille du texte: A A A

Eco-responsable, ce label est gage de la volonté du coiffeur à s’inscrire dans une démarche consciente de l’environnement. On vous explique comment ce label peut faire la différence, testé en Lozère.

 

« Coiffeur nature », le label décerné par la chambre des métiers du département de Lozère

 

Ce label, qui existe depuis 2011, n’a été donné qu’à 70 salons de coiffure du département, qui affichent fièrement la vignette « coiffeur nature », qui souligne leur démarche soucieuse de la nature.

 

Comment obtenir ce label pour mon salon de coiffure ?

 

Il faut répondre à plusieurs  pré-requis, qui incitent les professionnels à trier et jeter le moins possible, et être basé en Lozère.

Suivre les exigences du programme, comme le tri des déchets, qui passe par l’utilisation de 3 bacs de déchets : recyclage, ménagers et toxiques (comme les tubes de coloration, les poudres etc…)

 

Mais cela passe aussi par le recyclage des cheveux coupés, qui sont réutilisés comme épouvantails pour les potagers, ayant un pouvoir naturel repoussant pour les rongeurs et autres petits mammifères végétariens.

 

On peut aussi noter que la consommation d’énergie et autres ressources est importante :

des shampoings avec moins d’eau, une vitrine non illuminée, des sèche-cheveux économes… cela se fait selon le propriétaire du salon de coiffure et sa volonté d’être respectueux de la planète.

On peut aussi noter l’utilisation de produits plus respectueux de l’environnement faits avec des éléments naturels, huiles essentielles, plantes…

 

Cela n’est pas sans rappeler l’initiative nationale de « Mon coiffeur s’engage ».

 

Et vous, prêts à être éco-responsables ?

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0