La « socio-coiffure », une nouvelle approche du métier de la coiffure

Taille du texte: A A A

De plus en plus de coiffeurs sont amenés à travailler dans un environnement médical ou médico-social sans pour autant avoir de formation en lien avec ce dernier. Il faut pourtant aborder le patient dans les meilleures conditions possibles.

C’est pourquoi l’association Soco Academy a créé une formation particulière qui permet aux coiffeurs diplômés de se reconvertir et de se former correctement.

 

Qu’est-ce que la socio-coiffure ?

La coiffure ne s’improvise pas. La socio-coiffure est donc réservée aux coiffeurs déjà titulaires au minimum d’un CAP de coiffure, d’un BP ou plus.

Il s’agit de se professionnaliser aux besoins spécifiques de la personne fragilisée, en apportant une relation d’aide adaptée et un soin technique compétent et respectueux des règles de déontologie.

Ainsi pour être socio-coiffeur, il est important de :

  • Comprendre comment travailler dans un service hospitalier ou social et savoir quelle est la portée de la prise en charge coiffure dans ce cadre, grâce à une connaissance de l’environnement.
  • Etre préparé à une relation avec la personne, son entourage, les équipes soignantes.
  • Assurer la protection des patients grâce à l’étude des pathologies, au respect de l’hygiène hospitalière ou encore à l’application de techniques particulières et de méthodes de travail adaptées.

 

Zoom sur la formation

La formation de socio-coiffeur permet la mise en pratique de soins de coiffure et de conseils de prothèse capillaire auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique, psychique ou en détresse sociale.

Elle repose sur la professionnalisation du « savoir-être » à travers une méthode de travail innovante, articulée autour de 6 modules :

  • Notions préalables, réglementation, exercice professionnel, responsabilité, déontologie
  • Psychologie de l’être humain
  • Intégration des équipes pluridisciplinaires
  • Méthodologie professionnelle
  • Prospection et clientèle
  • Gestion administrative et financière

La formation d’une durée de 30 jours (240 heures) est répartie sur 6 mois et prend fin avec la présentation orale d’un mémoire, afin d’obtenir le certificat Soco (en cours de validation auprès du ministère du Travail).

 

Soco Academy est la seule à proposer une formation certifiante en France depuis 2011.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0