La Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat 2019, c’est maintenant !

Taille du texte: A A A

La première édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat, du 1er au 8 février, est lancée par le réseau des Chambres de métiers et de l’artisanat. Son objectif ? Valoriser et promouvoir la formation par la voie de l’apprentissage dans ce secteur.

 

Articulé autour de trois thèmes majeurs : orientation, formation et recrutement, cette opération soutenue par le ministère du Travail, propose diverses animations. Des rencontres avec des apprentis et des chefs d’entreprises, des portes ouvertes dans les Chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) et centres de formation des apprentis (CFA) pour découvrir les cursus de formation en apprentissage et les dispositifs d’accompagnement pour les entrepreneurs, des expositions et des concours photos… Les CMA s’attellent à valoriser l’image autant de l’apprentissage que de l’artisanat auprès de tous les publics, jeunes ou moins jeunes, et mettant l’accent sur l’emploi.

 

Une filière d’embauche

Face aux difficultés de recrutement que connaissent les entreprises aujourd’hui, l’apprentissage reste un atout pour ces dernières et une filière d’embauche privilégiée. Pour les apprentis, c’est la garantie de suivre un parcours de formation adapté aux attentes des entreprises. En effet, « 80 % des apprentis de niveau IV [Brevet professionnel] trouvent un emploi pérenne dans les six mois suivant la sortie de leur formation en apprentissage », rappelle Bernard Stalter, président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers et président de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec).

 

 
 

L’apprentissage, c’est la transmission des métiers, la valorisation des savoir-faire, des thèmes qui sont au centre de la première édition de la Semaine de l’apprentissage dans l’artisanat.

Plus d’infos sur le site des Chambres des métiers et de l’artisanat

 

 

 

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0