Journée internationale des droits des femmes, réagissez !

Taille du texte: A A A

Le 8 mars 2019, le thème de l’ONU pour la journée internationale des droits des femmes est : « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement. »

 

Officialisée par l’Organisation de nations unies (ONU) en 1977, la Journée internationale des droits des femmes se tient chaque année le 8 mars. Violence, harcèlement, égalité salariale, discriminations diverses… Les combats à mener pour les droits des femmes et l’égalité des sexes sont encore nombreux. On pense bien sûr à certains pays où les femmes ont peu ou pas de liberté. Mais en Europe et en France aussi, il reste encore des luttes à mener.

 

Dans un grand nombre de métiers, les femmes sont encore sous représentées, voire absentes. C’est le cas de certains secteurs tels que les sciences, la technologie, l’ingénierie…
Mais ce n’est pas le cas de la coiffure, un métier au sein duquel plus de 9 salariés sur 10 sont des femmes, selon les derniers chiffres de l’Union nationale des entreprises de coiffure (Unec). Mais au final, les stars de la profession, les coiffeurs ou entrepreneurs de la coiffure les plus connus sont essentiellement des hommes. Il reste donc encore des choses à faire pour mettre en valeur le travail et le talent des femmes de la profession.

 

Sommes-nous irréprochables ?

À l’heure où les grandes entreprises sont dans l’obligation de publier leur index de l’égalité femme-homme et sont passibles de pénalité en cas de score insuffisant, n’est-ce pas le bon moment pour nous aussi de nous interroger sur nos pratiques ?Sommes-nous irréprochables en termes d’égalité salariale dans nos salons ? Sommes-nous parfaitement respectueux de nos clientes et de nos salariées ?

 

Peut-être est-ce un bon moment pour faire à votre niveau un petit bilan sur ces sujets et pourquoi pas de débattre de ces thèmes avec vos clientes et vos clients, mais aussi avec vos collaboratrices et collaborateurs…

 

Et vous, où en êtes-vous ?

Faites-nous partager vos réflexions et vos expériences à ce sujet, parlez-nous des actions que vous mettez en place dans vos salons et de vos éventuelles difficultés…

 

Catégories: Actualités, S'informer
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0