Galifornication épisode 7 : Les coiffeurs, les tutos et le mastercoiff

Taille du texte: A A A

Qui a déjà passé quelques heures à regarder les tutos sur YouTube ? Et bien, allez-y ça vaut le coup d’œil !

Tout d’abord parce que, parfois, il y a de bonnes vidéos avec de vraies tendances de rue, des astuces avec par exemple des attaches vite faites, où l’on voit que l’on se complique parfois bien la tâche. Et surtout pour ne pas proposer aux clientes quelque chose qu’elles ont déjà vu et qu’elles auraient pu faire elles-mêmes… en s’entraînant un peu.

Et parce que sur YouTube, il y a des vidéos avec lesquelles on se marre bien quand même !

Vous avez celle qui laisse tout une mèche sur son fer à friser :

https://www.youtube.com/watch?v=_268YCTbR2A

Celle qui fait ça dans sa chambre avec tous les posters et le « bordel » autour. Celles qui font ça entre copines et ça dure quinze minutes pour rien… Une autre qui se fait simplement une queue-de-cheval et qui trouve ça fun. Mais celle que je préfère… c’est celle qui coupe les cheveux de sa fille et qui dit : « J’ai fait un trou, mais ni vu ni connu ! »

https://www.youtube.com/watch?v=mdNRjForoTU

On trouve aussi des tutos des plus inventifs, avec le coup du papa et son aspirateur pour attacher les cheveux de sa fille ou celui qui la fait tourner sur elle-même pour faire un « bun » :

https://www.youtube.com/watch?v=-tHStWzezDc

Ou celui avec une fille qui se coupe les cheveux n’importe comment en pleine nature :

https://www.youtube.com/watch?v=M12GEC30wGE

La photo de celui qui se coupe les cheveux à la tondeuse, façon technologique avec des caméras partout. Bref, vous en trouverez des centaines de milliers !

Il y a aussi des tutos dans toutes les langues, non seulement pour la coupe mais aussi pour les brushs, la technique, les chignons, et pas seulement par des particuliers. Les grandes maisons s’y sont collées aussi. Du coup, on peut apprendre à faire n’importe quelle coupe ou autre, sans passer par l’apprentissage.

Je vous vois venir. Vous allez me dire qu’ils n’ont pas la fibre, la passion, le ressenti… Mais, qu’est-ce qui empêche quelqu’un de se « parfaire » coiffeur au même titre que les cuisiniers par exemple ? Imaginez un « Mastercoiff » façon « Masterchef », sponsorisé par nos marques, avec de vrais modèles ! On aurait des phrases comme : « Ça, c’est la tresse de ta vie ! »

Heureusement, il y a une législation pour l’installation ! On ne peut pas lutter contre les tutos, la webcam, mais en fait à quoi bon ? En revanche, que les techniques officielles soient mises en lignes, (et ça me rappelle un certain combat actuel pour nos produits pros), là j’ai du mal… Nous avons des formations pour ça ! Pourquoi brader des techniques pointues et les donner à tout un chacun ? Encore un vaste débat, vous avez juste à taper « technique de coupe » ou autre, en anglais ou en français, sur YouTube, vous verrez, c’est surprenant, ou pas…

Sinon, vous en avez des tutos « de particulier », ratés, fun, ou originaux ?!

Partage
Partager avec nous votre avis ! 0