Former les formateurs : le stage de formation par 2C2C-Consulting®/Formation® du 4 au 5 juin

Taille du texte: A A A

2C2C-Consulting®/Formation® met en place un stage de formation de formateur le 4 et 5 juin 2018. Biblond a eu la chance de pouvoir interviewer Christophe Creux, à l’origine du stage de formation. Vous souhaitez devenir formateur ? Lisez le résumé de notre échange pour mieux comprendre cette formation

 

 

Biblond : Bonjour M. Creux, pourquoi vouloir mettre en place des formations de formateur ?


Bonjour Biblond. Depuis 2017, les organismes de formation ont dû se recentrer sur des obligations de qualité, tant du côté de l’administratif que dans le pédagogique. A l’origine, nous avions pour souhait de faire travailler la pédagogie aux formateurs qui collaborent avec nous.

 

Est-ce bien utile pour un formateur de maîtriser la pédagogie alors qu’il maîtrise déjà la technique de son stage ?

Une journée de formation consiste à emmener ses stagiaires à la réussite en allant d’un point A à un point B. Cependant, vous pouvez être le meilleur des coiffeurs, si vous ne comprenez pas les mécanismes d’apprentissage et d’enseignement, ni les motivations d’adhésion au processus de formation des personnes que vous avez face à vous, alors vous perdez 50% de l’impact de votre module de stage. C’est sur tous ces aspects, et bien d’autres, que la formatrice ou le formateur fait travailler le groupe sur ces deux jours.

 

Est-ce vous qui animez cette formation ou est-ce une coiffeuse de votre groupe ?

 

Pour plus de pédagogie et afin d’avoir une réelle prise de recul, je ne voulais pas d’une personne issue de la profession. Pour cette formation, il nous faut quelqu’un avec un regard extérieur.

Mélanie et Patricia d’ADR Formation m’ont fait rencontrer l’an dernier Stéphanie, qui correspondait à 200% au profil que je recherchais : ingénieure en formation pédagogique auprès du milieu bancaire, formatrice de formateurs à l’AFPA et chargée de cours et de TD à l’université de Toulouse en sciences de l’éducation, elle est la formatrice idéale pour cette formation, car elle n’a rien à voir avec la profession et c’est cela qui est passionnant dans sa vision.

 

Dois-je forcément avoir fait de la formation pour assister à ce stage ?

 

 Non, pas forcément. S’il est vrai que nous l’avons ouvert à l’origine à des formateurs, c’est avant tout un stage de management sur la transmission du savoir, des chefs d’entreprises ayant plusieurs collaborateurs sont confrontés toute la journée sur la transmission du savoir (savoir dire, savoir-faire, savoir être…) .

 

Et quel est le prix de cette formation ?

Le prix est de 980,00€ H.T. pour les deux jours, mais suivant les droits ouverts, elle est prise en charge partiellement par les AGEFOS-PME ou le FAFCEA.

Les inscriptions sont ouvertes et limitées à 12 participants, n’hésitez plus ! Cette formation aura lieu du 4 au 5 juin 2018.

Découvrez également plus d’informations sur l’événement Facebook consacré à la formation en cliquant ici.

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0