Fiche santé : je prends soin de mes épaules

© Shutterstock
© Shutterstock
Taille du texte: A A A

Sujets aux troubles musculo-squelettiques (TMS), les coiffeurs souffrent notamment de douleurs aux épaules. Que faire pour les soulager ? Biblond vous dit tout.

par Lila Schoepf

 

 

Très sollicités toute la journée, les poignets, les bras et les épaules des professionnels de la coiffure sont fragiles et doivent faire l’objet d’une attention particulière. Il faut savoir que les TMS des épaules (28,6%) et des coudes (14,2%) sont les deux TMS les plus fréquemment déclarés, après ceux des mains. La pratique de la natation et des exercices simples avec des haltères concourent à diminuer les difficultés de mouvements. Et dès le matin, il ne faut pas hésiter à faire des exercices d’échauffement et ne pas négliger les pauses régulières toute au long de la journée.

 

 

Les principaux facteurs à l’origine des TMS des épaules et des coudes chez les coiffeurs

#01 Facteurs biomécaniques :

  • Positions angulaires articulaires extrêmes
  • Manipulation d’objets ou d’outils d’un poids excessifs
  • Répétitivité des gestes
  • Travail en position statique maintenue

#02 Facteurs liés à l’organisation du travail ou au stress au travail :

  • Pauses insuffisantes
  • Manque d’alternance dans les tâches
  • Absence de marge de manœuvre
  • Travail sous pression de temps
  • Exigence de qualité
  • Perception négative du travail.

 

La prévention au travail

Même si cela n’a l’air de rien, au fil du temps, vous vous rendrez compte qu’il ne faut rien négliger, ainsi : évitez tant que faire se peut toutes les positions entraînant une élévation, une abduction ou une asymétrie de l’épaule et choisissez des outils de travail adaptés. De plus un salon un salon équipé de matériels ergonomiques (sièges et bacs de lavage, ciseaux, etc.) aide à prévenir les douleurs des épaules et des coudes.

 

Quels exercices pratiquer ?

  • Échauffez-vous

Bougez les épaules un peu tous les matins, pour les réveiller. Au saut du lit, faites-les rouler d’avant en arrière, puis d’arrière en avant puis dessinez des grands cercles avec les bras tendus, dans un sens puis dans l’autre. À tout moment de la journée, dos droit, haussez les épaules le plus haut possible, pendant 3 secondes, en inspirant avant de les laisser retomber de tout leur poids sur une expiration.

  • Détendez les épaules

Les muscles autour de l’articulation de l’épaule forment la coiffe des rotateurs. Le muscle supra-épineux est le premier à souffrir et à se rompre lors de problèmes inflammatoires. Pour détendre au mieux vos épaules, positionnez vous face à un mur et prenez appui dessus d’une main. De l’autre saisissez un objet de 500 g à 1 kg et réalisez de petits cercles pendant 30 secondes à 1 minute en relâchant au maximum l’épaule.

  • Recentrez tête et épaule

Lorsque l’épaule est en souffrance, il se produit une élévation de l’épaule, elle-même responsable de douleurs. Plusieurs fois par jour pensez à abaissez vos épaules et à étirer votre cou.

  • Soulagez vos épaules

En cas de fatigue passagère ou après avoir sollicité les épaules, penchez-vous légèrement en avant et laissez vos bras basculer naturellement d’avant en arrière, de gauche à droite, et en mouvements circulaires.

 

Pour calmer une inflammation ou une douleur récurrente, appliquez une poche de glace pendant au moins quinze minutes, 3 fois par jour. En cas de douleurs persistantes, n’hésitez pas à en parler à votre médecin pour des examens plus approfondis.

 

Les actions des Institutions de la coiffure

Les Institutions de la Coiffure poursuivent leurs actions de prévention : de nouvelles enquêtes sont lancées en 2017 auprès d’un panel de salons élargi afin d’enrichir la précédente et permettre de mieux comprendre les pathologies suivies, les TMS ainsi que les allergies respiratoires et cutanées.

 

L’aide Preciseo

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide Preciseo en 2017, qui permet d’obtenir une aide financière pour équiper votre salon de matériels ergonomiques, déposez un dossier auprès de votre Carsat régionale avant le 31 juillet prochain, date limite de réception.

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0