Dossier : Faire connaître son salon de coiffure avec Facebook

Taille du texte: A A A

Facebook est LE réseau social incontournable : 1 Français sur 4 y est inscrit et 64 % d’entre eux se connectent 1 fois par jour.

 

Créer une page Facebook

Pour vous, professionnels, c’est donc un excellent moyen de rester en contact avec vos clients. Et pourquoi pas en toucher de nouveaux. Pour cela, rien de tel qu’une page dédiée rien qu’au salon. Quelques clics suffisent pour une diffusion maxi. C’est gratuit et il n’y a pas besoin d’être un crack de l’informatique pour y arriver. Biblond vous dit comment faire en 10 minutes chrono.

1# Se connecter à son profil personnel (en créer un si vous faites partie des 3 Français sur 4 qui n’ont pas encore Facebook) allez sur « Créer une page » (en bas à droite à côté de confidentialité, passer la souris sur « Plus »).

2# Cliquer sur la première icône « lieu ou commerce local » et remplir les champs indiqués. Catégorie (« Spa/Beauté/Soins personnels » est celle qui se rapproche le plus). Nom du salon. Coordonnées…

3# Insérer une photo, une description…

 

 

4# La page est créée (et oui déjà, vous n’avez pas vu le temps passer, hein ?), il faut maintenant le faire savoir. Facebook vous propose d’inviter les contacts de votre boîte e-mail et vos amis sur le réseau social pour qu’ils « aiment » votre page. Incitez-les à la partager à leur tour. Pour cela, allez sur votre page puis dans « Développer l’audience »

5# Pour que la page marche, il faut l’animer. Alors à vos posts ! Tout ce que vous publiez apparaît automatiquement sur le fil d’actualité de vos fans. Quelques idées : faites connaître vos opérations promo, présentez vos nouvelles collections en photos, ajoutez des infos pratiques sur le salon comme vos dates de fermeture pendant les vacances. Et proposez à vos « fans » de réagir en leur posant des questions.

6# N’hésitez pas à compléter et mettre à jour vos informations. Entrez les horaires du salon, renvoyez vers votre site Web, et mettez vos petits trucs en plus en avant.

7# Pour aller plus loin dans votre démarche de communication, vous pouvez utiliser le système publicitaire, Facebook ads. Simple d’utilisation, il vous permet de cibler les personnes que vous souhaitez. Explications à suivre dans un prochain article Biblond !

 

Une page permet de toucher un maximum de monde. Les clics sur « J’aime » sont illimités, l’effet de viralité est donc au rendez-vous !
Les publications apparaissent automatiquement sur les murs de vos « fans ».
Des statistiques sont disponibles (combien de personnes parlent de la page, combien ont cliqué sur telle ou telle publication). Intéressant pour savoir ce qui marche et ce qui fait flop. Les pages sont référencées dans les moteurs de recherche, donc plus facilement accessibles par vos clients potentiels !

 

 

Faites vivre votre page en équipe

L’outil de base sur Facebook, c’est la page. Un produit gratuit qu’il faut bien paramétrer et illustrer. Vos collaborateurs peuvent être administrateurs de cette page, afin de la faire vivre, ou simplement s’y exprimer, à vous de choisir. Plus ils commenteront les infos, plus les fans de votre page auront envie eux aussi de s’exprimer. C’est à votre équipe de donner le ton.

Invitez vos coiffeurs à photographier les clientes une fois coiffées (avec leur accord) afin de poster ces images sur la page du salon. S’ils apparaissent eux-mêmes dessus, vous pouvez être sûr qu’ils feront passer l’info à leurs amis en se « taguant » ! L’idée est toujours d’amplifier le message, afin de le relayer au plus grand nombre. Sachez que plus une information est « likée » ou commentée, plus elle est mise en avant par Facebook.

 

 

Via Facebook, fidélisez vos clients en publiant régulièrement du contenu pour apparaître sur leur fil d’actualité et montrer votre investissement. Ainsi, à chaque jour son post, partagez par exemple, une actualité liée à votre secteur le lundi puis des photos de vos réalisations le mardi, etc. L’important est simplement de rester dans la thématique de votre salon (ne postez pas une vidéo de chat qui n’a aucun lien avec la coiffure). Si vous avez peur de ne pas y penser, prenez une heure de votre temps en début de semaine et programmez vos publications. Dans vos posts, posez des questions, invitez vos fans à réagir et créez une plate-forme d’échange et de partage.

Au-delà de la communication, Facebook est un formidable moyen de vous tenir au courant des dernières actualités et tendances du secteur, en suivant Biblond, par exemple ;) !

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0