ENQUÊTE : « Mon coiffeur et moi »

Taille du texte: A A A

Entre clientes et coiffeurs, les points de vue divergent considérablement à propos des attentes globales en matière de coiffure.

 

Des services proposés à l’organisation de l’espace, tout a été passé au crible par le site JournalDesFemmes.com qui a soumis près de 2 200 consommatrices et 500 professionnels de la coiffure à deux questionnaires afin de recueillir leurs avis.

Les résultats de cette enquête ont été révélés lors d’une conférence au salon MCB qui s’est déroulé en septembre dernier.

 

Un rendez-vous plaisir pour la cliente

Ce qui ressort du côté des consommatrices est qu’elles recherchent bien évidemment du professionnalisme et sont attachées à la phase de diagnostic (87%). D’ailleurs, 73.4% d’entre elles attendent des conseils de leurs coiffeurs d’où l’importance d’établir un bon dialogue avec sa clientèle et de se mettre à jour niveau formations.

1 cliente sur 2 se rend chez son coiffeur par plaisir mais 36.2% s’y rendent aussi par nécessité (coupe d’entretien).

Les salons à la technique pointue ne semblent en revanche pas séduire plus que les autres, seulement 1 femme sur 5 estime que ce soit un critère décisif dans le choix de son salon.

 

Un tout autre point de vue pour les coiffeurs!

En effet, 45% d’entre-eux pensent qu’au contraire la technique pointue est primordiale pour un coiffeur. Véritable élément de différenciation pour faire face à la concurrence, la technique et le visagisme seraient des qualités primordiales pour un salon.

Toujours selon les professionnels, 76% estiment que le diagnostic personnalisé est un service INDISPENSABLE. Tout comme leurs clientes, les coiffeurs ont bien compris que cette phase de la visite est cruciale pour établir une relation durable et pour pouvoir offrir un service adapté où chaque cliente se sent unique.

 

La communication doit donc, comme il l’a été mentionné à l’issue de la conférence, être remise au centre de la profession ainsi que les formations et la transmission de savoirs.

Il s’agit ici de séduire la clientèle par ses prestations coiffure mais aussi de la fidéliser sur le long terme. Il faudra apprendre toujours à écouter mais aussi à se renouveler !

 

 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0