Des cheveux en impression 3D

Taille du texte: A A A

Ces sont peut-être les prémices d’une révolution. À l’aide d’une imprimante 3D, des chercheurs américains ont réussi à créer des cheveux artificiels. La technique utilisée est similaire à celle des pistolets à colle. Explication…

 

Avez-vous déjà utilisé un pistolet à colle ? Si c’est le cas, vous visualisez sans doute ce petit brin de colle très fin qui se forme lorsque vous retirez le pistolet. Eh bien, sachez que c’est ce filament qui a inspiré les chercheurs de l’Université Carnegie Mellon. Ces derniers ont utilisé une imprimante 3D grand public qui permet de créer des objets en fixant des couches successives de matière en fusion.

Ainsi, pour créer un cheveu, la machine dépose une petite boule de matière et l’étire très rapidement afin que le cheveu artificiel soit le plus fin et le plus souple possible.

 

 

Vers une révolution ?

Si pour le moment le projet n’est qu’à l’état larvaire, l’idée de créer des cheveux par impression 3D est séduisante. Pour l’heure, les cheveux créés ne sont pas d’assez bonne qualité pour réaliser des perruques confortables et réalistes. Toutefois, si l’idée venait à se concrétiser puis à être industrialisée, elle pourrait fortement impacter le business controversé de la vente de cheveux. En effet, si en France il est libre de vendre ses chutes, en Inde, des femmes et des enfants seraient forcés, par des gangs, à vendre leurs cheveux.

 

Les cheveux artificiels peuvent être tressés et coupés Les cheveux artificiels peuvent être tressés et coupés

 

Plus de choix pour les personnes portant des perruques

Aujourd’hui, une perruque en cheveux naturels de bonne qualité coûte environ 700 euros (pour les moins chers). À terme, une impression 3D au point pourrait permettre de créer des perruques tout aussi réalistes et sans doute moins chères que celles qui sont en cheveux naturels. Cette nouveauté offrirait, par exemple, la possibilité aux personnes suivant une chimiothérapie d’avoir plusieurs perruques de longueurs et de couleurs différentes.

 

 

Pensez-vous que cette invention pourrait devenir une révolution ? 

Catégories: Actualités, S'informer
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0