Découvrez les coiffeurs autour du monde !

Taille du texte: A A A

Arte présente 5 reportages intitulés Rendez-Vous chez le Coiffeur. Du Brésil à l’Inde, cinq variations sur un rite universel : la coupe de cheveux.

 

En Angleterre

Alors que ses clients, dont les fins de mois sont difficiles, se sentent abandonnés par leurs dirigeants, Susan Jacobson tente à sa manière d’apporter à chacun un peu de réconfort, quitte à dépanner financièrement ou à jouer le rôle d’une assistante sociale de proximité.

En Inde

À New Delhi, l’esthéticienne et coiffeuse Soniya Chaudhary mène un combat de tous les jours contre le patriarcat, la violence faite aux femmes et le culte de l’apparence.

En Algérie

Mohammed Ould Saleh Ould Didi y est coiffeur pour hommes. Il fait réciter leurs leçons aux plus jeunes et écoute les confidences des aînés. L’occupation marocaine et la résistance reviennent très souvent dans la bouche de ses clients, qui continuent malgré tout de rêver de liberté et d’une vie meilleure.

 

Au Brésil

Pedro Faria a ouvert son salon à Jacarezinho, une favela de Rio de Janeiro, minée par la pauvreté et la violence. Il y forme des jeunes du quartier qui ont déjà un casier judiciaire pour leur donner une seconde chance.

 

Aux Etats-Unis

À Détroit, devenue l’une des villes les plus dangereuses des États-Unis, Larry Webster et Robert Davis prêtent depuis trente-deux ans dans leur barber shop une oreille attentive à leur clientèle.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0