La coupe du monde de la coiffure c’est ce week-end à Paris !

L'équipe de France officielle
L'équipe de France officielle
Taille du texte: A A A

Focus sur cet évènement important de la coiffure et l’équipe française. Le concours international organisé par l’Organisation Mondiale de la Coiffure aura lieu ce weekend durant le MCB à porte de Versailles. 

 

Un concours coiffure de prestige

 

L’organisation mondiale de la coiffure réunit plus de 2 millions de coiffeurs à travers le monde, ce depuis 1946.

Le concours “Hairworld”, dont la coupe du monde se passe à Paris, réunit 1000 coiffeurs pour un évènement extrêmement compétitif : technicité, créativité sont des critères de sélection rigoureux pour décrocher les multiples, mais aussi d’onglerie et maquillage. Le concours est ouvert à tous dans deux tranches d’âge :  juniors (18-22 ans) et seniors (+22 ans).

 

Le déroulement du championnat de la coiffure

 

Les épreuves sont divisées en plusieurs catégories, dans lesquelles participent 30 personnes à la fois, de manière individuelle ou par équipe, sur différents thèmes : hommes & femmes, mode, technique, prestige, progressive, commerciale, coiffure de jour ou soir, gala, mariée, avant-garde…

Il y en aura pour tous les goûts. Chaque épreuve dure 15 minutes, ce qui est très court, le candidat doit mobiliser toute son attention. Les équipes sont composées de 3 à 4 personnes, organisées par niveau de compétence. Le prix gagné peut être individuel, mais il est plus intéressant de gagner un prix de groupe, qui offrira une meilleure visibilité. C’est un véritable travail et esprit d’équipe.

 

Comment l’équipe de France se prépare au championnat de coiffure

 

C’est dans cette optique créative et compétitive que l’équipe de France est préparée chaque année. Nous avons échangé avec Mme Cabrillet (au centre de la photo), coach de l’équipe mode chargée d’organiser et préparer les coiffeurs.

Photo officielle de l’équipe de France de coiffure, édition 2017.

“La préparation se passe sur un an.” Une fois par mois, elle rencontre les coiffeurs de son équipe lors d’entrainements, talents repérés en concours nationaux. Elle leur donne des conseils techniques, de style… La préparation est très intense et exigeante. Beaucoup de coiffeurs continuent leur activité principale, aux quatre coins de la France dans leurs salons respectifs. Ces dernières semaines, c’est la dernière ligne droite. Il y a une hygiène de vie à respecter, une préparation au stress à la fois mentale et physique.

“C’est une véritable aventure mais qui apporte beaucoup aux participants. Les gagnants deviennent plus rapides, peuvent travailler facilement, efficacement dans des environnements stressants comme des défilés.” C’est une performance qui offre beaucoup de visibilité en tant que champion du monde, mais aussi une occasion de fédérer les coiffeurs sous le drapeau français.

 

L’évènement aura lieu cette année au MCB mondial coiffure à Paris

 

Cet évènement est un véritable show très compétitif. Il y a toujours un pays qui se démarque d’une année à une autre sans qu’on le soupçonne. Les équipes à redouter cette année sont les italiens, canadiens, chinois, japonais et les coréens qui ont gagné la coupe l’an passé.  À SUIVRE….

Le planning des compétitions ouvertes au public, qui auront lieu du dimanche 17 au lundi 18 septembre, de 9h à 15h. Consultez le planning du championnat du monde de la coiffure.

La remise des prix du dimanche aura lieu le dimanche 17 septembre sur la grande scène à 19h.

La remise des prix aux grands gagnants de la coupe du monde aura lieu le lundi 18 septembre sur la grande scène à 17h30.

 

 

Sources : Hairworld Equipe de France de coiffure MCB

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1