Conseil et expertise pour financer votre projet coiffure

Taille du texte: A A A

Depuis le 16 septembre dernier, l’Unec a signé un accord national avec la Siagi sur le dispositif de pré-garantie. Cet accord fait suite à celui qui a été signé le 2 septembre dernier par, entre autres, l’Unec Midi-Pyrénées et le groupe Jean-Claude Aubry Community.

 

Qu’est-ce que la Siagi ?

Créée en 1966 par les chambres des métiers afin de faciliter l’accès au crédit des entreprises artisanales. Ses missions sont doubles : l’expertise des projets et l’octroi de la garantie de prêt.

 

Qu’est-ce que la pré-garantie ?

Véritable outil d’expertise et de conseil lancé en 2013 par la Siagi, la pré-garantie en collaboration avec les chambres des métiers et de l’artisanat et les organisations professionnelles permet de valider les plans de financement et la constitution des dossiers avant leur présentation à la banque. 
Dans ce processus, les chambres des métiers et de l’artisanat ou les organisations professionnelles préqualifient et expertisent le dossier. La Siagi le valide sur le plan financier et donne une pré-garantie qui permet au chef d’entreprise d’améliorer la connaissance de son projet et sa présentation à la banque.
Si la banque accorde le prêt, elle alors demander à la Siagi de transformer la pré-garantie en garantie. Cette garantie partage le risque financier entre la banque et la Siagi. Elle permet ainsi de sécuriser le prêteur et l’emprunteur.

 

La pré-garantie : est-ce pour moi ?

Pour les non-adhérents de l’Unec ou porteurs de projet, au sein du groupe Jean-Claude Aubry Community, dans l’attente d’une extension de ces accords à d’autres groupes ou organisations professionnelles, rapprochez-vous de la chambre des métiers et de l’artisanat de votre région pour la préqualification et l’expertise de votre projet.

Véronique Bottius

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0