Comment surmonter le burnout ?

Taille du texte: A A A

Votre métier, c’est votre passion… Toutefois, tout être humain est en droit de craquer. La pression professionnelle, la routine ou encore les tensions peuvent conduire au burnout. Voilà des solutions pour s’en sortir !

 

La prise de conscience

Pour avancer, il faut rompre avec le déni. Si vous faites les choses uniquement parce qu’on vous dit de les faire, aucune de nos astuces ne sera efficace. Toutefois, c’est l’étape la plus difficile, une fois qu’elle sera franchie, il deviendra bien plus simple d’avancer et de retrouver le bonheur de travailler. Il faut que vous vous mettiez en tête que votre mal-être est plus profond et plus grave qu’un simple stress.
Vous devez donc vous poser une fois pour toutes, analyser vos derniers jours de travail et essayer de comprendre si les causes de vos angoisses sont liées, ou non, à votre environnement professionnel. Vous devez également garder à l’esprit que les symptômes peuvent être physiques ou psychologiques.

 

 

Identifier les causes

Une fois que vous aurez mis le doigt sur le problème, vous allez pouvoir entrer dans la phase guérison. Dans un premier temps, il va falloir identifier les causes de votre mal-être. Pour cela, posez-vous ces questions :

  • Suis-je trop sollicité au travail ?
  • Suis-je à la hauteur de ce qu’on me demande ?
  • Ai-je une relation conflictuelle avec un(e) ou des collègues ?
  • Suis-je à l’aise avec la clientèle ?
  • Suis-je à ma place ?

C’est en répondant à ce genre de questions que vous allez comprendre qu’est-ce qui cloche dans votre quotidien au salon de coiffure et pouvoir aller de l’avant.

 

bloggif_571f8d43500e6

 

Prenez du recul

Si c’est possible, prenez quelques jours de congé pour faire une pause et vous ressourcer physiquement et psychologiquement. Si c’est impossible, prenez du temps pour vous et veillez à avoir un rythme de vie sain. N’abusez pas des sorties, faites une activité physique et veillez à bien dormir. L’important est de faire ce qui vous plaît pour relâcher les tensions !
En revanche si rien de tout ça ne vous aide à avancer, vous pouvez consulter un psychologue qui vous aidera à redresser la barre !

 

Si vous avez des astuces n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, elle pourront peut être aider quelqu’un !

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0