Comment mettre l’hygiène en avant pour attirer de nouveaux clients ?

Taille du texte: A A A

Dans la plupart des franchises et des salons positionnés haut de gamme, l’accent est mis sur la propreté des lieux et l’hygiène systématique du matériel. Ces principes fondamentaux font partie de leur ADN pour attirer et fidéliser les clients par un service irréprochable.

 

Si, globalement, tous les coiffeurs sont convaincus de l’intérêt de ces principes d’hygiène, il est souvent difficile de les mettre en œuvre et d’en assurer un suivi de qualité dans le temps. Dans ce cadre, comment intégrer ces principes et les mettre en avant pour communiquer auprès de vos clients ?

 

La communication

La propreté générale du salon, le rangement systématique des espaces de travail et la désinfection du matériel sont encore trop souvent perçus comme des contraintes, ou encore comme des pertes de temps, au lieu d’être considérés comme des valeurs essentielles de votre salon pour se démarquer de la concurrence.

D’un point de vue réglementaire, la désinfection systématique du matériel est obligatoire pour chaque client depuis 1955. Dans les faits, peu de salons de coiffure mettent en application ce principe fondamental et les « stérilisateurs » à UV restent contraignants avec un temps de pause allant de 15 à 30 minutes, difficilement compatible avec la réalité du métier…

 

 

Attirer et fidéliser

Alors, afin d’attirer et de fidéliser de nouveaux clients dans votre salon, il est essentiel de développer votre propre système qualité en matière de propreté et d’hygiène. Pour y parvenir dans les meilleures conditions possibles, seule une analyse de l’existant permettra de lister ce qui est ok de ce qui est à améliorer.

L’adhésion de votre équipe sera déterminante pour la réussite de ce projet, dans le seul but de réunir toutes les conditions nécessaires pour rivaliser férocement avec vos concurrents.

Le ressenti de vos clients commence depuis l’extérieur, la devanture doit être toujours impeccable, nettoyée avant l’ouverture, y compris les vitres, en milieu de journée et dès que nécessaire. Ensuite, le service doit être constant, tant en période calme qu’en période de forte affluence : les espaces de travail rangés après chaque service et enfin, le matériel désinfecté devant chaque client. Des sprays et des lingettes vous permettent de désinfecter le matériel en une minute ! Pour cela, informez simplement vos clients que les peignoirs sont propres et lavés, que vous désinfectez le matériel devant eux pour leur confort et leur sécurité.

 

Aujourd’hui, penser être compétitif en étant moins cher que votre voisin est dépassé ! Si certains consommateurs rechercheront toujours les prix les plus bas, vous avez désormais la possibilité de  justifier vos tarifs en leur offrant votre savoir-faire de grande qualité couronné d’un service irréprochable. Pour résumer, offrez le meilleur à vos clients, ce qu’ils ou elles ne trouveront nulle part ailleurs !

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0