Que faire en cas de chèque sans provision ?

Taille du texte: A A A

Chaque problème a une solution ! Voilà comment réagir en cas de chèque impayé en salon de coiffure…

 

Si beaucoup d’entre vous refusent les chèques à la suite d’abus, certains les acceptent encore. Toutefois, il arrive que les chèques soient sans provision et que votre prestation reste impayée. Dans ce genre de situation, plusieurs solutions s’offrent à vous.

 

La méthode à l’amiable

Si le chèque qui vous a été donné est revenu impayé pour défaut de provision, la première chose à faire est simplement de prendre contact avec le client. Sur le chèque figure son adresse qui vous permettra de le contacter afin de voir avec lui comment il compte régulariser la situation. Dans le cas où il est injoignable, représentez le chèque au paiement (au début du mois de préférence).

 

Le certificat de non-paiement

Dans le cas où le chèque vous est retourné après une deuxième présentation et que la somme n’a toujours pas été payée dans un délai de 30 jours, vous recevrez un certificat de non-paiement. Alors s’offriront à vous deux solutions :

  • Envoyer le certificat de non-paiement en recommandé avec accusé de réception (l’accusé valant preuve de votre envoi) au client et lui demander de payer.
  • Contacter un huissier de justice afin de procéder au recouvrement de la somme. Sachez que la banque ne vous facturera aucun frais si vous êtes victime d’un chèque impayé et qu’il s’agit d’un manque de provision.

 

Toutefois, préférez un arrangement directement avec le client avant de faire appel à un huissier.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0