Coloration végétale : le châtain cacao

Taille du texte: A A A

Avec Christophe-Nicolas Biot, ambassadeur international Wella Professionals et Eos

Qui dit rentrée, dit envie de changements. Pour les femmes qui veulent donner un coup de peps à leur coloration cet hiver, découvrez la nuance cacao, marron chocolat, version coloration végétale. Elle a tout pour plaire depuis plusieurs mois, et le coiffeur Christophe-Nicolas Biot, à la tête de deux Maisons de coiffure – Paris et Mulhouse – et de l’Atelier Biot, un concept 100 % vegan, nous donne toutes les clés de cette coloration gourmande.

D’où vient cette tendance ?

À son évocation, on pense à des tons chauds, nuancés, mêlant cacao et touches caramel. La coloration chocolat reste l’une des tendances les plus demandées en salon car elle se décline dans une variété de nuances : brun foncé à châtain clair. Elle signifie un marron profond, nuancé de reflets dorés et d’une pointe d’acajou. Plus subtil qu’un noir ébène, le brun chocolat est une couleur gourmande et chatoyante. Quant au végétal, la révolution du naturel se poursuit avec l’arrivée de Botanéa en mai dernier par L’Oréal Professionnel, alors que Wella Professionals fête les 20 ans d’Eos. Une démocratisation de la cosmétique naturelle en plein essor depuis 2016 et qui va continuer à croître, selon une étude réalisée par Xerfi.

Pour quelle femme ?

Vibrante et profonde, cette nuance convient généralement à toutes les carnations et est accessible à toutes les couleurs de cheveux. Pour les femmes qui ont une peau claire ou mate avec des tons chauds : « Il est judicieux de proposer un chocolat qui tire sur le rouge avec des tonalités chaudes. Et, pour les clientes qui ont une base froide, les teintes à privilégier sont le vrai chocolat brun ou le chocolat cendré. Le coloriste doit éviter le côté monochrome et plat, sans aucun reflet, qui rendrait le résultat trop fade. »

Comment l’entretenir ?

Le seul bémol concerne la perte de luminosité après quelques semaines (15 shampooings). Les cheveux foncés ont rapidement tendance à paraître ternes si la cliente n’en prend pas soin. Pour y remédier, il est primordial de faire régulièrement des soins nourrissants et antioxydants.

Idées coiffures ?

Irrésistible, le brun chocolat sied à merveille sur des coupes courtes et des cheveux bouclés. Sur des châtains clairs, opter pour des coiffures wavy décoiffées. Elles renforcent le caractère propre à ces coupes.

Le saviez-vous ?

Les Grecs et les Romains utilisaient la noix mais aussi de la matière animale sous forme d’oeufs ou de fourmis brûlées pour obtenir un beau marron chocolat. Durant le Moyen-Âge, les femmes se coloraient les cheveux en mélangeant de la noix de galle dans de l’eau, puis elles faisaient mijoter ce mélange avec des feuilles de noyer. Pour les cheveux bruns, elles appliquaient une décoction composée de rouille de fer, de noix de galle, de brou de noix et de l’alun qu’elles faisaient cuire dans du vinaigre.

Fiche conseils

Hauteur de ton :

Entre 2 (brun) et 5 (châtain clair)

Objectif :

Plus le cheveu est foncé, plus il y a de cheveux blancs et plus le temps de pose est important. Si la cliente n’a aucun cheveu blanc, compter 30 minutes minimum de temps de pose. Ce type de coloration a la réputation, non usurpée, de gainer le cheveu, de le rendre plus fort et très brillant, et de s’estomper sans effet racines marqué. Et plus on l’applique, plus la couleur est persistante : autour de six à huit semaines. Enfin, elle fait le bonheur des femmes dont le cuir chevelu est irrité à force de colorations d’oxydation ou qui sortent d’un traitement de chimiothérapie. « Il faut cependant rappeler que la coloration naturelle ne décolore pas et n’éclaircit pas les cheveux. Ainsi, pour un travail de balayage, il faut toujours le coup de pouce de la chimie. Idem pour les transformations. » Côté couverture des cheveux blancs, le résultat est plus nuancé. Car l’effet est plus transparent et peut décevoir un œil très exigeant.

Application :

• Porter des gants appropriés puis laver les cheveux avec un shampooing neutre. – Mélanger 30 grammes de poudre Eos Cacao à 150 ml d’eau chaude (70°C). – Patienter jusqu’à ce que le mélange atteigne une température supportable pour la peau. Appliquer sur cheveux lavés et essorés.
• Laisser agir sous chaleur. Couvrir les cheveux en cas d’utilisation d’un casque ou d’un Climazon. Laisser poser 30 à 40 minutes lors d’une première application (20 à 35 min pour une coloration repousse).
• Bien émulsionner et rincer abondamment à l’eau chaude jusqu’à ce que l’eau soit claire. Puis refaire un shampooing plus hydratant.

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0