Coloration, faut-il tout dire aux clients ?

Taille du texte: A A A

Une question ressurgit fréquemment, faut-il communiquer aux clients la formulation de la coloration utilisée? Voici l’avis de Biblond

 

Votre cliente est fidèle, vous l’aimez bien et parfois, après vingt ans passés auprès de vous, elle déménage. Mais au-delà du déchirement de vous quitter à jamais (même si elle vous promet qu’elle passera vous faire un « coucou » à l’occasion), ce qui importe c’est : comment trouver un coiffeur qui lui fait sa couleur aussi bien que vous ? Là, vous aurez deux solutions : soit vous lui souhaitez bonne chance, soit vous lui communiquez la formule de sa coloration et la référence du produit afin qu’un autre coiffeur lui reproduise à l’identique.

Autre hypothèse, votre cliente adorée part en vacances pendant un long moment, mais comment fera-t-elle sa coloration sans vous ? Là encore, vous pouvez décider de lui donner la formulation de sa coloration. En revanche, c’est à double tranchant : vous lui témoignez votre affection, mais vous prenez le risque qu’elle en profite pour aller voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

 

 

Pouvez-vous avoir confiance ?

Le problème est là ! Sachez que les clients qui resteront auprès de vous quoi qu’il arrive sont rares. La plupart, même les plus fidèles, iront dans un autre salon si la prestation est similaire, mais moins coûteuse. Et oui, « c’est la crise » ! Ainsi, dans cette situation, la seule chose qui retient votre client (au-delà de votre gentillesse) c’est ce pour quoi il vient, donc la couleur ! Dès qu’il aura entre ces mains la fameuse formule, libre à lui de filer chez la concurrence et vous n’aurez plus rien pour le retenir ! Et un client régulier vaut de l’or !

 

 

Pire encore, il pourrait décider de jouer les apprentis coiffeurs. Munies de tous les détails de leur coloration, bon nombre de personnes se rendent directement chez les grossistes pour acheter leur coloration et la faire chez eux. Résultat, vous aurez perdu une cliente et vous n’en aurez même pas fait profiter la concurrence ! Sans oublier les risques d’irritation qu’encourt votre ancienne cliente si elle se fait une coloration elle-même sans connaître aucune règle de sécurité.

 

Pour conclure, communiquer la formule de la coloration est une marque de confiance, alors ne le faites que si vous êtes certains de la sincérité de votre cliente. Précisez-lui également les risques éventuels (irritation, etc.) si elle souhaite faire sa couleur elle-même.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 1