Coiffeurs, décryptez les nouveaux pictogrammes

Taille du texte: A A A

Bien lire et comprendre les étiquettes des produits utilisés en coiffure est indispensable pour éviter les risques santé liés à leur utilisation.

Que dit la législation ?

La plupart des produits utilisés en coiffure sont considérés comme des produits « cosmétiques » et ne sont pas soumis aux règles d’étiquetage ni à la législation sur les produits dits « chimiques ». Néanmoins, le principe de précaution prévaut et ils doivent être manipulés et utilisés comme des produits chimiques pour préserver santé et sécurité. Certains autres produits utilisés dans les salons, quant à eux, relèvent de la législation sur les produits chimiques. Il est donc nécessaire de bien connaître la nature de tous les produits utilisés dans le salon et de prendre les mesures de sécurité et les précautions qui s’imposent.

 

Savoir lire les symboles et pictogrammes les plus visibles

Liste des composants chimiques dangereux ou litigieux

De nombreuses informations sur l’utilisation des produits chimiques utilisés par les coiffeurs peuvent être consultées sur des sites Internet dont la démarche est de faire de la prévention santé sur le lieu de travail.

– Sur le site efficience-santeautravail.org un tableau listant toutes les substances contenues dans les produits utilisés par les coiffeurs donne la correspondance des risques et des moyens de protection. Un document à avoir sous la main pour être consulté par l’ensemble du personnel.

– Sur le site moncoiffeursengage des fiches techniques avec des conseils à télécharger et à tenir à la disposition du personnel.

 

Conseils d’utilisation des produits chimiques

Tout responsable devrait former ses salariés à l’utilisation sécurisée des produits chimiques et à la compréhension de leur étiquetage et respecter les recommandations suivantes :

  • En général, il convient d’utiliser les produits les moins volatils : pour les persulfates alcalins, privilégier les formes en poudre compacte, en granulés… pour les autres produits, privilégier les formes en gels, en crèmes…
  • Les fiches techniques des produits doivent être consultées attentivement et il faut se conformer rigoureusement au mode d’emploi, respecter les proportions et les temps de pose, ne pas mélanger le produit avec d’autres non prévus. Les notices d’informations, incluses dans les paquets, et les avertissements détaillés sur les emballages spécifient les risques et rappellent clairement les conseils à suivre impérativement lors des manipulations.
  • Les produits doivent être stockés dans un local technique par catégorie et loin d’une source de chaleur.

Apprendre à bien lire les étiquettes et à connaître les produits utilisés permet d’identifier les produits susceptibles d’être nocifs pour la santé. Le responsable du salon doit maîtriser cette connaissance et la partager avec l’ensemble de ses collaborateurs.
Martine Houdré

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0