Coiffeurs, attention aux contrefaçons

Taille du texte: A A A

Produits, matériels, mobiliers… de plus en plus de contrefaçons inondent le marché de la coiffure. Voici comment éviter de se faire arnaquer !

 

Au mois de mai 2017, les douaniers de Marseille et Montpellier ont mis à jour un trafic de brosses à cheveux. C’est la marque Tangle Teezer, détentrice d’un brevet sur un nouveau dispositif de coiffage, qui en était la victime. 16 000 brosses ont été saisies et détruites et un préjudice estimé à plus de 240 000 euros à été évité ! L’occasion pour nous de revenir sur le marché de la contrefaçon dans le secteur de la coiffure.

 

 

Comment éviter les contrefaçons ?

Pour ne pas se faire arnaquer en achetant des produits identiques, mais ne garantissant pas la même efficacité il y a quelques astuces simples :

  • Évitez les (trop) bonnes affaires : Si on vous propose des produits à un prix défiant toutes concurrences, posez-vous les bonnes questions et assurez-vous de la fiabilité de votre fournisseur.
  • La qualité du produit : Si vous achetez un produit et que vous avez un doute, acheté exactement le même directement chez la marque et faites une comparaison. Dans le cas d’un soin par exemple, comparez la texture et l’odeur.
  • Observez l’objet en question :  Pour un sèche-cheveux par exemple, manipulez et jugez de sa robustesse, des matériaux employés. Les mauvaises combinaisons de couleurs et les finitions sont également de bons indicateurs.
  • L’étiquetage  : Examiner avec soin l’étiquette : une mauvaise qualité d’impression ou une erreur d’orthographe révèlent généralement une contrefaçon.  Assurez-vous de l’apposition des logos attestant du respect des normes européennes (type CE) et/ou nationales (type NF).

 

 

Pourquoi il faut absolument éviter les contrefaçons ?

Si, parfois, il n’est pas bien grave de se faire arnaquer (même si ce n’est jamais agréable), vous devez faire encore plus attention que les autres. En tant que coiffeur vous êtes responsable de la bonne santé de votre client. Certains produits utilisés dans la coiffure peuvent être toxiques. Imaginez alors a quel point les produits contrefaits sont dangereux. En effet, il se peut qu’ils ne répondent pas aux normes de sécurité. Il en va de même pour le matériel électrique. À force d’être utilisé, un sèche-cheveux contrefait peut s’enflammer et mettre en danger vos clients, mais aussi les coiffeurs !

Vous l’aurez compris, les dangers sont nombreux, alors la prochaine fois que vous aurez un doute suivez nos conseils avant de vous engager. Il vaut mieux rater l’affaire du siècle plutôt que de fermer votre salon de coiffure !

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0