Coiffeur, se sentir bien dans son corps et dans sa tête

Taille du texte: A A A

Le travail de coiffeur est épuisant mentalement et physiquement. Pour tenir le rythme durant toute votre carrière professionnelle vous devez apprendre à prendre soin de vous.

 

Les trois batteries du corps humain

Selon une théorie, vous êtes tous composé de trois batteries intimement liées : physique, émotionnelle et mentale. Si l’une de ces batteries est faible alors votre santé est en danger et vous risquez d’être victime d’un burnout professionnel.
Tous les événements, attendus, ou non, peuvent impacter sur vos batteries et vous mettre en situation de faiblesse : l’utilisation d’un nouveau logiciel de caisse, un nouveau manager, l’arrivée d’un nouveau produit ou encore des journées interminables en salon de coiffure….

Le fonctionnement des batteries

 

La batterie émotionnelle

Elle est sans doute la plus simple à mettre de côté, mais c’est aussi la plus dangereuse quand elle est faible. Négliger vos émotions c’est négliger votre santé. Dans votre salon de coiffure, vous devez avoir une relation harmonieuse avec vos collaborateurs. En effet, les échanges, l’empathie ou encore le partage permettent de nourrir deux sentiments essentiels, le sentiment de sécurité et l’estime de soi.

 

La batterie mentale

Elle est animée par vos rêves et vos objectifs. Si vous rêvez d’avoir votre salon de coiffure et que vous êtes encore salarié, positivez. Tirez le positif de chaque situation, croyez en vous et fixez-vous des petits objectifs pour atteindre vos rêves.

 


La batterie physique

Elle est essentielle, pourtant vous être trop nombreux à déclarer manquer de temps pour exercer une activité physique. Respecter votre horloge biologique est essentiel. Trouvez le juste équilibre entre les besoins de votre corps, le rythme que vous impose votre travail de coiffeur, acceptez vos besoins de sommeil, mais aussi, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée.
Vous l’aurez compris, prendre soin de vos batteries est gage de bien-être. Or, en étant bien dans votre corps et dans votre esprit, vous serez plus efficace et plus apte à rendre vos clients heureux.

Catégories: S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0