Coiffeur mais aussi docteur : du rêve à la réalité des clients

Taille du texte: A A A

Pour beaucoup de clients, une nouvelle coupe est un nouveau départ, une nouvelle émotion. Les stars de cinéma le reconnaissent, comme Sophie Turner, une couleur, une coupe c’est un personnage. Une nouvelle coiffure, c’est passer du rêve à la réalité, mais aussi soigner le cheveu et la personnalité

 

 

La coiffure, miroir de l’âme / Le coiffeur, « médecin » des maux

 

Bien que vous soyez déjà « psychologues » du fauteuil molletonné et rotatif, saviez-vous que le coiffeur est aussi… médecin ?

Autrefois : traité au même rang que chirurgiens, dentistes, il était aussi infirmier-pédicure en soignant cors aux pieds et ongles incarnés, et formé à la pose de bandages.

Le barbier quant à lui pratiquait saignées et purges.

 

A la manière du médecin, le coiffeur « modifie » l’humain : opère sur les cheveux, après avoir drapé son client d’une… blouse ! Les outils sont propres, stérilisés…

Il masse, applique des baumes et huiles afin de réparer le cheveu.

À vous, le client se remet. Le rasoir touche le cou, mais vos clients n’ont jamais finit en tourte comme dans Sweeney Todd, n’est ce pas..?

via GIPHY

 

Le coiffeur-psychologue, acteur de la vie sociale du client

 

Le client : il vous parle, se confie, vous lui répondez et parfois le conseillez. Une vraie oreille à son écoute. C’est aussi pour le client l’occasion de rencontrer des personnes, en dehors du personnel du salon. Echanger, c’est une manière d’être moins seul.

Alors restez à l’écoute. Si le client ne sait pas ce qu’il veut, ou quelque chose qui n’est pas réalisable, dites-le lui. Etablissez un vrai diagnostique, réfléchissez ensemble…

 

Si vous en avez l’occasion, entretenez ce lien social, personnalisez le selon votre salon.

 

Un « vrai » coiffeur de quartier connait ses clients, ses proches et sa famille, le voit grandir…  Il ne fait pas des coupes en gros de « consommation massive » mais des coupes personnalisées, qui reflètent culture, personnalité et particularités du client.

 

D’où l’importance d’un bon lien social où vous saurez ce que fait mais aussi veut le client.

Comme certains ne peuvent pas se permettre d’écarts, car leur métier repose beaucoup sur l’image.

Ainsi, les cheveux disent tout de nous…  Prenez en soin, comme de vous !

 

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0