Cheveux et informatique, résoudre le calvaire 

Taille du texte: A A A

Chaque jour, c’est le même rituel, entre deux coupes, vous dégainez le balai du placard et vous faites place nette avant l’arrivée du prochain client. Mais les cheveux ne vous veulent pas que du bien. Ces petites canailles n’hésitent pas à se glisser dans les moindres recoins de votre établissement… et même dans vos ordinateurs !

 

Aujourd’hui, tous les salons sont équipés d’un ordinateur (fiche client, prise de rendez-vous…), mais cette technologie n’aime pas la poussière et encore moins les cheveux. Une personne entre dans le salon et le courant d’air envoie toutes les bouclettes tombées au sol dans la machine. A force, l’ordinateur surchauffe, ralentit, puis, un beau jour, finit par rendre son dernier souffle en emportant avec lui toutes les données de votre salon.

 

Attention à la surchauffe

A moins de ramasser instantanément les cheveux, il n’y n’existe pas de solution miracle ! Le seul moyen est de repousser l’échéance en entretenant régulièrement votre matériel informatique. Si vous avez un poste fixe, démontez la tour (5 vis au maximum) puis retirez tous les cheveux qui s’y sont faufilés. Sinon utilisez une bombe dépoussiérante à air sec, ou même un sèche cheveux pour souffler de l’air froid, puisque la chaleur pourrait endommager la machine . Dans le cas où vous avez un ordinateur portable, démontez-le vous-même si vous vous en sentez capable. Sinon faites appel à un professionnel.

Attention : cette manipulation annule la garantie de votre appareil, alors attendez que la période soit écoulée.

 

ordi-poussiere

 

Les claviers et tablettes sont aussi des victimes

En plus des cheveux qui peuvent se glisser entre les touches et mettre à mal leur bon fonctionnement, les produits chimiques sont aussi vos ennemis. Lorsque vous êtes en pleine coloration et que vous devez accueillir un client, vous risquez de salir et d’abîmer votre matériel. Pour éviter ce genre de désagrément, achetez, pour une dizaine d’euros, un film protecteur. Cette méthode est également applicable si vous avez une tablette. A force de l’utiliser avec des mains recouverte de différents produits, la qualité de l’écran tactile va se dégrader.

 

 

Faites des sauvegardes !

Photos de vos créations, fiches clients ou encore documents importants, si votre ordinateur contient votre seule sauvegarde, vous prenez un gros risque. Le jour où il vous lâchera, vous perdrez tout. Que ce soir sur ordinateur ou sur tablette, faites régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe. Celui-ci vous coûtera une cinquantaine d’euros et vous évitera bien des galères ! Autre possibilité : le Cloud. Souscrivez à un abonnement pour bénéficier de plusieurs gigaoctets de stockage en ligne afin de pouvoir accéder partout à votre contenu.

Catégories: Actualités, S'informer
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0