Bientôt la fin du RSI ?

Taille du texte: A A A

Vous en avez rêvé ? Le Régime Social des Indépendants (RSI) pourrait être supprimé !

 

Souvent critiqué pour ses inconvénients et ses dysfonctionnements, le Régime Social des Indépendants pourrait disparaître d’ici deux ans.

 

Un régime qui n’est plus adapté

Créé en 2006, le RSI, auquel sont rattachés les chefs d’entreprise indépendants compte plus de 6 millions d’affiliés. Toutefois, ce statut est vivement critiqué et a récemment été qualifié de « catastrophe industrielle » par la Cour des comptes. Selon le gouvernement, le RSI n’est « plus adapté » et il faudrait l’associer au régime général avec un guichet spécifique. Objectif : faire bénéficier aux indépendants « de la même simplicité de gestion, des mêmes délais » que les salariés.

Le barème des cotisations du RSI ne ,changerait pas afin de ne pas augmenter les charges des indépendants. Un dossier traité d’ici à deux ans, semble-t-il.

 

 

Ce que promet Macron dans son programme

 

« Pour permettre à tous les indépendants de mettre toute leur énergie au service de leur activité, et non à lutter contre un système qui ne fonctionne plus, nous proposons de créer un guichet dédié aux indépendants au sein du régime général.

Cela induit deux éléments majeurs :

  • Les exonérations et les réductions de cotisations dont bénéficient les indépendants seront préservées ;
  • Il sera possible pour les indépendants de cotiser davantage pour bénéficier de la même couverture que les salariés.

Cela permettra aux indépendants de bénéficier de la même qualité de gestion que celle du régime général, tout en leur assurant les mêmes sécurités et la pérennité de leur régime de cotisation. »

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 6