Comment bien choisir ses ciseaux de coiffure ?

Taille du texte: A A A

Ces coiffeurs utilisent de très gros ciseaux… Mais vous, comment pouvez-vous choisir la meilleure paire de ciseaux possible ? Voici notre top des conseils pour trouver la bonne paire de ciseaux de coiffure

 

Quels ciseaux utilisez-vous ? La question que pose ce coiffeur aux grosses… cisailles !

 

What scissors do you use? ✂️✂️

Publié par Alpha Omega Grooming sur lundi 6 novembre 2017

Êtes vous sûr d’avoir une paire de ciseaux confortable et adaptée à votre main de coiffeur ?

 

 

Une paire de ciseaux, c’est quand même l’extension de votre main et votre manière d’exprimer votre art sur la fibre. Une mauvaise paire de ciseaux, c’est un risque de développer des TMS !

 

 

La taille idéale est estimée selon votre main et vos préférences :

en posant les ciseaux sur la palme de votre main, le trou pour les doigts doit toucher la base de votre pouce, le bout de la pointe doit correspondre à la partie au niveau de votre phalange la plus proche de l’ongle.

 

Les différents types de lames de ciseaux de coiffeur pour tout couper :

 

Lames biseautées à affutage standard : légères, faites d’un alliage léger, sont faciles à manier et utiles pour la coupe à sec. Parfaites pour les débutants.

Lames convexes : dites japonaises, elles sont très coupantes, avec un tranchant fin comme un rasoir. Elles sont top pour « trancher le cheveu », effiler, piquer… Faites d’acier inoxydable, elles sont un peu plus lourdes que les lames biseautés et plus chères.

On citera aussi les lames micro-dentées pour une coupe nette, les ciseaux à lame dentelée pour désépaissir…

De différentes poignées peuvent être trouvées : pour gaucher ou droitier, il y en aura même pour les coiffeurs ambidextres.

 

Il existe 4 types : décalées, au même niveau, tordues, et grue.

 

Concernant les ciseaux droitiers ou gauchers, c’est encore une fois une question de confort et d’adaptation : la coupe doit rester naturelle. Un gaucher avec un ciseau de droitier ne doit pas « forcer » la coupe.

 

Résultat de recherche d'images pour "offset handle scissors"

Résultat de recherche d'images pour "even handle scissors hair"Résultat de recherche d'images pour "twisted scissors handle"

Résultat de recherche d

 

Enfin, sachez que l’entretien de vos lames, des mécanismes de tension et l’affutage des lames sont importants pour l’utilisation et la vie de vos ciseaux.

 

Pensez à en prendre soin !

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0