Biblond Hair Trends : Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

crédit Mario Epanya
crédit Mario Epanya
Taille du texte: A A A

Si faire appel aux services d’un photographe professionnel n’est pas à la portée de tous les portefeuilles, il vaut mieux parfois investir pour avoir un résultat de qualité plutôt que de prendre soi-même ses photos au risque de les rater. Sur ce débat, Daniel Pister et Mario Epanya (studio Epanya Paris) nous répondent.

 

1# Pourquoi un coiffeur possédant son propre appareil photo ferait-il appel à un professionnel ?

 

DANIEL : Plusieurs choses sont importantes :

– Tout d’abord, il ne suffit pas d’un bon appareil photo mais d’un ensemble de matériels indispensables à la réussite d’une photo puissante.

– La direction artistique du mannequin est primordiale. Avoir un beau garçon ou une jolie fille pour faire une belle photo n’est pas suffisant.

– La lumière est essentielle : une mauvaise lumière sur un coiffage ou sur une magnifique couleur réalisée par le coiffeur mettrait la photo en échec total. Mettre en avant le travail du coloriste n’est pas facile et peut être contre-productif si c’est mal éclairé.

– Et surtout le regard extérieur. Un photographe a un regard de photographe et non de coiffeur.

 

MARIO : Ce n’est pas parce qu’on a un appareil dernier cri qu’on est photographe… Sinon nous le serions tous. Le photographe professionnel va mettre sur la table sa créativité et sa maîtrise technique des différents aspects qui concernent une prise de vue, en partant de la mise en place de l’éclairage. Il sait comment gérer l’équipe en définissant un programme clair, chronométré et aussi la postproduction. Bref, il est le chef d’orchestre qui doit garantir le bon déroulement et la livraison de la commande au client.

 

 

2# Combien coûte en moyenne une séance de shooting pour une couverture ?

 

DANIEL : Il y a divers critères à prendre en compte :

-S’il s’agit d’une fille ou d’un garçon à shooter. Le travail n’est pas le même en ce qui concerne la partie retouche des photos

– S’il faut un décor spécifique pour le shooting

– Et, bien entendu, le plus important concerne la cession des droits des images qui seront utilisées. Peu de coiffeurs le savent, mais les droits sont calculés en fonction de l’utilisation des photos, du support de communication choisi, de la durée et du secteur géographique. Je parle bien entendu pour le cas d’un photographe professionnel spécialisé dans la photo de mode et non un photographe auto-entrepreneur ou autre statut qui n’a pas légalement le droit de facturer des droits d’auteur.

Pour un shooting pour une parution presse, avec les retouches ainsi que la cession des droits d’utilisation, je dirais approximativement entre 1 000 et 2 500 euros, voire plus chez certains photographes. Ce prix n’inclut pas le modèle lorsque c’est un professionnel, ce qui implique la mise en relation avec une agence de mannequins ainsi que les frais annexes : maquillage, décor…).

 

MARIO : Il n’existe pas de prix fixe pour un shooting photo car tout dépend des attentes de votre client et de la direction artistique à prendre. Une fois celle-ci définie, on établit un devis en fonction de cette demande qui peut être simple ou plus complexe.

 

 

3# Si vous deviez résumer en quelques mots pour nos lecteurs ?

 

MARIO : Dans un aspect purement technique et grâce à la connaissance du matériel photographique, le professionnel va vous aider à faire des visuels de qualité. Grâce à son expertise, il vous dirigera vers des choix techniques et efficaces dans plusieurs domaines : production, repérage, location studio, choix de modèles, poses, angles de vues, cadrages, team, postproduction… afin d’assurer un résultat optimum. Avec son sens créatif et visionnaire, il est le plus à même de matérialiser et de faire passer votre message afin de séduire votre cible et vous démarquer de la concurrence.

 

 

N’ATTENDEZ PLUS ET TENTEZ VOTRE CHANCE POUR LE PROCHAIN BIBLOND HAIR TRENDS !

Inscrivez-vous ici dès maintenant!

 

 

Crédit photo : Mario Epanya

Partages
Partager avec nous votre avis ! 0