Barbier, la nouvelle tendance

Taille du texte: A A A

Ce n’est évidemment plus la peine de vous le dire, la tendance est aux barbes. Alors, pourquoi ne seriez-vous pas barbier, vous aussi ? C’est dit, chez Biblond on va vous guider, vous donner toutes les infos dont vous avez besoin pour vous lancer.

 

Le barbier, on en parle un peu, beaucoup…

On en parlait dans notre dossier spécial : Coiffure masculine, les hommes prennent de plus en plus soin d’eux. La coiffure de ces messieurs suscite de nouvelles vocations. En effet, pour de nombreux mâles, la grande tendance est au « Hypster », un style particulier dont la barbe est un atout majeur. Et cette barbe, selon sa taille, sa coupe, change un visage et permet un vrai relooking. Mais sans soin, elle peut vite donner une apparence négligée. Elle déclenche donc un besoin nouveau, il leur faut un barbier pour prendre soin de ce petit bijou. Alors les barbiers qui étaient tombés aux oubliettes depuis pas mal d’années reviennent même au programme des écoles.

 

Comment devenir barbier, quelles sont les formations qui existent ? On vous dit tout sur les formations de barbier !

 

Il existe un grand nombre de formations barbier. Biblond vous présente en quelques phrases les principales :

 

  • Anthony Galifot propose des formations pour Cyclea by CAC, pour ceux et celles – oui mesdames, le métier de barbier n’est pas destiné qu’aux hommes – qui souhaitent se former au métier. Et chez eux, la grande particularité, c’est que les femmes qui se formeront, pour celles qui le souhaitent, pourront vivre l’expérience afin de comprendre et de ressentir au mieux la sensation du rasage. Elles se feront alors raser (sans lame dans le rasoir) pour ressentir, la serviette chaude, le massage à l’huile, le passage du blaireau, la main pleine d’assurance qui tire et maintient la peau, le rasoir qui enlève la mousse, les deux passages ainsi que le post shave… Ainsi, les futurs barbiers/ères auront pleine conscience de ce que l’on transmet dans ce service sensitif et plein d’émotion.

Retrouvez toutes les dates des formations sur : http://www.jesuiscoiffeur.com/stages

Sans oublier, l’école Scotto di Cesare ou Anthony donne aussi des formations.

Le mot de la fin va à une jeune barbière formée justement par Anthony Galifot. Il s’agit d’Audrey du salon Aux 3 fauteuils à Bayonne. Passionnée par son métier et très méritante, Audrey a réussi à aller au bout de son rêve, voilà un bon modèle de réussite qui vous donnera envie, chères coiffeuses et coiffeurs 😉

 

 

 

 

 

  • L’INFC, Institut national de formation coiffure, à Vannes, propose une formation de perfectionnement et une formation d’initiation pour barbier sur une journée, pour 260 euros. Formation Barbier INFC
  • A Saint-Etienne, vous trouverez le Barbier du Château, formation dispensée par Arcole Formation sur deux jours.
  • A Rodez, L’Esprit au Masculin vous propose un stage sur deux jours, avec Gilles Ayral, pour en savoir plus sur la formation barbier par Gilles Ayral. Un stage qui vous permettra d’acquérir toutes les techniques pour le rasage à l’ancienne.
  • Eugène Perma propose des stages Barbier  entre modernité et tradition avec Fabrice Cornillon, le coiffeur artistique de la marque. Spécialiste du look homme, il transmettra ses « tours de main » et vous apprendra l’art et la technique de la coupe au coiffage. Cette formation se déroule sur une journée (7 heures) de 9h30 à 17h, pour 300 euros.
  • Defi pour Homme organise des stages « expert barbier » et «  barbier visagiste », organisés par Coopéré, pour 350 euros.
  • A Tours, chez Authentic Men, Jacques Harnois, maître artisan coiffeur, spécialisé dans la coupe masculine et le rasage, vous transmet ses techniques de rasage. Un jour de stage dans plusieurs villes de France.
  • Rudy’s Barber Shop propose une formation sur une journée, pour 400 euros, avec tout le matériel compris. Un stage qui vous permettra de vous initier, sur des modèles hommes, aux règles d’hygiène et de sécurité, à l’élaboration d’un diagnostic pileux et à la découverte des étapes du rituel de rasage.

 

Et pour les produits, car il vous faut bien un peu de matériel ;), pensez à Barbe N Blues « des soins distingués pour hommes de caractère », ou à American Crew. Anthony Galifot, lui, est un adepte de ces deux marques.

 

Avec ces quelques adresses, nous espérons pouvoir vous aider et, pour ceux qui n’y pensaient pas, vous avoir donné l’envie de vous diversifier.

Catégories: Les formations