Des associations pour réduire l’impact de la coiffure sur la planète

Taille du texte: A A A

Le secteur de la coiffure utilise de l’énergie, de l’eau, de l’air en quantité considérable sans compter ce dont l’industrie du cosmétique a besoin pour tous les produits de soins. La profession de coiffeur doit donc intégrer le développement durable pour ne pas compromettre l’environnement. Voici quelques associations qui pourront vous être utiles pour avancer dans cette démarche.

 

Les associations de produits bios

Parmi les enseignes de produits bios, on peut citer la marque Kaé. Elle propose des produits de soins 100 % naturels pour les cheveux, qui sont à base d’huiles essentielles et notamment d’huile d’argan. La marque est également écoresponsable et éthique dans sa manière de travailler.

On peut aussi citer NaTrue, une association qui implique plusieurs fabricants allemands, dont Weleda, Logona, Lavera et Dr Haushka, et qui propose des produits cosmétiques biologiques et naturels.
Sans oublier Végétalement Provence, la maison de beauté qui offre une gamme de teintures, shampooings et soins à base d’huiles essentielles et végétales. Ce cosmétique alternatif marie à la perfection la santé et la beauté.

 

Le développement durable dans la coiffure

L’association de développement durable « Mon coiffeur s’engage » incite les salons de coiffure labellisés à adopter des comportements sains sur l’environnement, notamment en termes de consommations de ressources en eau et en électricité.

 

Les associations et entreprises de recyclage

Parmi les plus en vue, il y a Coiffeurs Justes. Cette association se penche sur la valorisation des cheveux coupés pour leur donner une deuxième vie. En effet, le cheveu peut servir d’isolant, de filtre dépolluant, d’engrais…

En ce qui concerne le recyclage des bouteilles de shampooing usagées, on peut s’adresser à Lemon Tri. Il peut déployer des machines avec une communication et une sensibilisation adaptées au secteur de la coiffure pour le recyclage des éléments en plastique. Il en est de même pour Eco-Emballages, une entreprise privée agréée par l’État pour harmoniser et superviser le recyclage des emballages ménagers.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0