Après l’effort, la retraite du coiffeur

Taille du texte: A A A

Les régimes de retraites connaissent des difficultés financières. Le nombre de trimestres nécessaires augmente ainsi d’années en années…

Tous les cinq ans, dès l’âge de 45 ans, les assurés reçoivent un relevé de situation, qui les informe des droits acquis dans chaque régime de retraite obligatoire ; et à partir de 55 ans, ils reçoivent l’estimation indicative globale de leurs futures pensions. N’hésitez pas à solliciter un entretien avec la caisse à laquelle vous êtes affiliés pour une simulation de votre retraite, et un état de vos droits.

Six mois avant la date à laquelle vous souhaitez prendre votre retraite, contactez le dernier organisme auquel vous avez cotisé, il effectuera les recherches auprès des régimes alignés. Les difficultés financières rencontrées par les régimes de retraite induisent une augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour toutes les personnes nées à partir de 1973. Il est donc utile de refaire le point régulièrement.

BASE ET COMPLÉMENTAIRE

La retraite de base au Régime social des indépendants (RSI) est alignée sur celle des salariés depuis 1973. Le calcul se fait sur le revenu annuel moyen des 25 meilleures années et jusqu’au plafond de la Sécurité sociale, par trimestres accumulés. On tient compte des revenus et du nombre de trimestres, lequel varie selon l’âge et l’année de naissance.* Le montant est revalorisé chaque année au 1er avril.

Depuis 2013, la retraite complémentaire – composée des points d’acquisition calculés selon les cotisations – est un régime unique pour les artisans et les commerçants.

LE MONTANT DE LA RETRAITE DÉPEND…

1 – du revenu annuel moyen des meilleures années d’activité, dans la limite du plafond de la Sécurité sociale. Le nombre d’années prises en compte pour calculer ce revenu peut varier de 16 à 25 selon l’année de naissance.*

2 – du taux de retraite et de la durée d’assurance tous régimes confondus.*

3 – du nombre de trimestres acquis depuis 1973 dans le régime des artisans ou des commerçants, qui comprend les trimestres cotisés et assimilés (période militaire, maladie, maternité, chômage…)

4 – de la durée de référence qui varie selon la date de naissance.*

VALIDATION

Des systèmes ont été instaurés pour permettre aux artisans de valider tous leurs trimestres. Tous les ans, les indépendants déclarent leur revenu, via la Déclaration sociale des indépendants (DSI).

En déclarant, ils seront informés du nombre de trimestres cotisés pour la retraite. Ce chiffre sera validé dans le Relevé individuel de situation et l’assuré pourra voir s’il a tous ses trimestres pour la retraite.

S’INFORMER

www.social-sante.gouv.fr/retraites
www.rsi.fr – Régime social des indépendants www.info-retraite.fr – portail officiel de retraite interrégime www.retraite.secu-info-service.fr ou 3259

* Le guide la retraite est disponible ici

LOI DE RÉFORME DES RETRAITES 2014

  •  La durée d’assurance passe de 167 trimestres (génération 1958) à 172 trimestres pour la génération 1973.
  •   Pour acquérir un trimestre d’assurance, il faut désormais compter 150 heures payées au Smic au lieu de 200 heures.
  •  Un salarié exposé à au moins un facteur de pénibilité** voit son compte crédité de points en fonction des trimestres d’exposition.
  •   La condition d’âge pour accéder à la retraite progressive (qui permet une activité à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite) est abaissée à l’âge légal moins 2 ans, sans pouvoir être inférieur à 60 ans.
  •  La possibilité de reprendre, sous certaines conditions, une activité professionnelle après l’attribution de la retraite est maintenue (cumul emploi et retraite).

L’AVIS DE THIERRY DESCHEMIN

Il est important de s’occuper de sa retraite assez tôt. Les différents statuts des coiffeurs (salariés, free-lance…), ou encore les carrières décousues, ne rendent pas toujours la tâche facile dans l’établissement du dossier. Il faut bien vérifier que tous les trimestres sont pris en compte ! Il faut s’y prendre en amont pour ne pas perdre de temps et rassembler tous les éléments pour éviter les surprises plus tard !

 

Catégories: Actualités
Partage
Partager avec nous votre avis ! 0