Les aides au logement pour les apprentis coiffeurs

Taille du texte: A A A

Vous le savez, le salaire d’un apprenti n’est souvent pas suffisant pour payer un loyer. Dans cet article, découvrez les aides au logement existantes.

 

Les aides pour financer votre logement

 

Les aides de la CAF

La plus connue de toutes est l’APL, son montant est calculé en fonction de vos revenus imposables ainsi que du prix de votre loyer. Pour savoir si vous êtes éligible, rendez-vous sur le site de la CAF et effectuez une simulation : ici

NB : Si vous n’êtes pas éligibles, la CAF propose deux autres aides : l’ALF et l’ALS, qui dépendent du nombre d’enfants que vous avez et de votre statut matrimonial.

 

L’aide Mobili Jeune

Méconnue, cette aide est cumulable aux aides de la CAF. Elle prend la forme d’un versement trimestriel. Elle peut atteindre un maximum de 100 euros par mois et est attribuée pendant toute la durée de formation professionnelle pour une durée maximale de 3 ans.

Testez votre éligibilité

 

Les aides régionales spécifiques

Chaque région de France propose une ou plusieurs aides aux apprentis : aide au transport, à l’hébergement et à la restauration… pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de votre région.

 

Les aides pour obtenir un logement

 

L’aide LOCA-PASS

Si vous avez moins de 30 ans et que vous êtes en alternance, vous pouvez bénéficier des aides LOCA-PASS quelle que soit la nature de votre contrat de travail. Cet aide prend la forme d’une avance qui permet de verser immédiatement le dépôt de garantie demandé par le bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois. Son montant est de 500 € maximum.  Faire la demande ici

 

Les aides du gouvernement

Des foyers de jeunes travailleurs existent un peu partout en France. Pour y avoir accès vous devez simplement avoir entre 16 et 30 ans et être jeune salarié, stagiaire, apprenti, étudiant ou en recherche d’emploi.

Plus d’informations sur le site du gouvernement

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0