7 conseils pour améliorer l’ambiance au salon de coiffure

Taille du texte: A A A

Ouvrir un salon de coiffure n’est jamais une mince affaire. Le maintenir relève du parcours du combattant. Voici nos 7 conseils pour gérer le stress au salon de coiffure…

 

Faites confiance à vos équipes…

 

Avec qui vous aurez, bien entendu, noué une relation de confiance. Une sélection de gens avec qui vous vous entendez bien, qui sont sûrs et passionnés. Il est important qu’ils comprennent l’esprit du salon de coiffure et soient prêts à mettre leurs différents de coté : une attitude que vous pouvez déceler dès l’entretien.

 

Ecoutez vos équipes et connaissez-les

 

Ils ont forcément quelque chose à partager : ambiance au travail, façon dont le salon de coiffure est meublé… et bien sûr des améliorations à proposer, selon leur propre vécu.

Si des employés ont du mal à s’entendre, essayez de mettre à plat leurs tensions en discutant avec l’un puis l’autre pour confronter les différents points de vues.

Organiser des diners, déjeuners ensemble permet d’améliorer grandement l’ambiance et la cohésion des équipes.

 

Utilisez un logiciel de caisse et de prise de rendez-vous

 

L’automatisation est un allié pour votre salon de coiffure : plus les rendez-vous sont organisés et les paiements automatisés, moins vous aurez de « micro-gestes » à faire. Juste à consulter tablettes, ordinateurs ou téléphones. Vous pourrez dormir l’esprit tranquille et partir plus tôt du salon ! Et oui, même les coiffeurs ont besoin de repos.

 

Gardez une trace du passage de vos clients

 

Préférences, nom, prénom, prestation, rythme, coordonnées… cela peut vous sembler superflu mais vous pour vos clients réguliers, c’est une façon de gagner du temps et de leur rappeler qu’ils ont leurs racines à refaire, un brushing…

 

En cas de problème, résolvez le sur le champ !

 

Ne laissez pas trainer les tensions, les produits manquants, les clients absents ou en retard (téléphonez les grâce à votre banque de données). En effet, laisser trainer les problèmes, sur le long terme c’est plus de tensions et de charge mentale…

 

Prenez des décisions et tenez vous-y

 

Faites des listes d’actions importantes. Si après une journée de test, ces actions vous accablent trop, déléguez ! Organisez-vous de façon à avoir l’esprit plus libre et moins stressé, par exemple : gérer les stocks, consulter le planning client…  Bref restez organisé-e qu’importe la situation, en particulier concernant la caisse.

 

Corriger, améliorer, anticiper

 

Utilisez l’ensemble de votre organisation pour pouvoir vivre mieux dans votre salon. Automatisez vos commandes exemple : il ne reste que 5L d’oxydant, refaire une commande… ou encore une fois, déléguez !

 

 

Catégories: Actualités
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0