5 erreurs qui freinent les salons de coiffure

Taille du texte: A A A

Dans le secteur de la coiffure, il y a des croyances qui empêchent d’évoluer. Pour que cela cesse, voici les 5 erreurs à éviter pour ne pas être un salon de coiffure comme les autres.

 

1/ S’aligner sur le prix des autres salons de coiffure

Quand on ouvre un salon de coiffure, on réalise une étude de la concurrence. Pourtant beaucoup font l’erreur de s’aligner sur les prix des salons voisins et non sur les prix des salons proposant un service équivalent. Ainsi on se retrouve avec une multitude d’établissements proposant des tarifs entre 30 et 40 euros, qui ne se détachent ni par leur concept ni par le savoir-faire de leurs coiffeurs.

2/ Faire une différence entre les hommes et les femmes

La mode évolue et les hommes sont de plus en plus coquets. Aujourd’hui, la différence de prix entre une coupe homme et une coupe femme n’est pas justifiée. Certains hommes ont les cheveux qui arrivent en bas du dos quand des femmes optent pour des coupes à la garçonne. Alors changez votre façon d’établir les prix et optez pour une facturation au temps passé.

3/ Faire des prix à la carte

Le concept des prix à la carte n’est pas adapté au secteur de la coiffure. En effet, à chaque service supplémentaire les clients s’inquiètent de voir leur note finale augmenter. De ce fait, ils sont frileux et ne se font pas réellement plaisir. Proposez plutôt des forfaits clairs qui rassurent les clients.

4/ Faire passer l’art avant le concret

Certains coiffeurs élèvent cette profession au rang d’art, mais trop peu en vivent. Ainsi, avant de participer à des formations totalement folles pensez à ce que votre client vous demandera en salon de coiffure. En effet, les coiffures que vous voyez dans les magazines professionnels ou sur la grande scène du MCB ne correspondent pas aux désirs de vos clients. Participez donc à des formations « tendances » et laissez l’avant-garde de côté.

5/ Ne pas vendre de produits

Vous êtes encore trop peu à vendre des produits dans vos salons de coiffure, pourtant en plus d’être un atout de fidélisation, ils peuvent vous faire gagner de l’argent. En effet, sur 100 euros de services il vous restera 12 euros tandis que sur 100 euros de revente il vous restera près de 30 euros.

Catégories: Actualités, S'informer
Partages
Partager avec nous votre avis ! 0